En dépit d'une année 2024 qualifiée de « très difficile », le Centre technique des industries aérauliques et thermiques poursuit la transformation et la rénovation de ses équipements.

Accusant un recul de chiffre d’affaires de 1 % en 2024 vs 2023, en lien avec les difficultés de la filière, le Cetiat a surtout été impacté par la baisse de collecte de la taxe fiscale affectée (-14 %). Celle-ci a toutefois pu être compensée par une progression du CA des actions collectives (+ 4,7 %), grâce à la production supplémentaire d’études.

Dans ce contexte, le Centre d’étude a poursuivi ses investissements à hauteur de 1,08 million d’euros. Ce qui comprend la transformation des plateformes d’essais de machines thermodynamiques « pour répondre aux exigences de sécurité induites par les nouveaux fluides frigorigènes inflammables, et notamment le propane. » Un nouveau banc d’essais de caractérisation des capteurs de CO2 servant à la régulation de la ventilation et de la qualité d’air a aussi été développé et mis en service. Les travaux de rénovation des halls d’essais et de réduction des consommations d’énergie (pompes à vitesse variable, HP flottante sur les groupes de production de froid) se sont poursuivis, précise encore Pierre Claudel, directeur général du Cetiat. Dans le cadre du contrat d‘objectifs et de performance (COP) 2024 – 2027, il mentionne que « les projets pour accompagner le déploiement des pompes à chaleur (PAC) s’enchaînent. La réduction de la taille des composants, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la diminution de la charge de frigorigène font partie des défis techniques pour l’optimisation des PAC. » À ce titre, plusieurs prototypes, intégrant des compresseurs optimisés et des échangeurs microcanaux, ont été construits pour apporter aux industriels des pistes d’innovation. Une suite est en préparation pour 2025.

À noter que tout au long de cette année 2025, Le Cetiat fêtera ses 65 ans.

Poursuite des investissements en 2025

En 2025, un investissement de 1,1 million d’euros sera encore engagé. 700 000 euros seront notamment alloués à la construction d’une nouvelle plateforme d’essai pour pompes à chaleurs de moyennes puissances (jusqu’à 130 kW) pour un montant conséquent de 700 K€. Sa réalisation est cependant soumise à l’obtention de subvention pour son financement. Il accompagne le projet d’actions collectives sur le développement des PAC en collectif entamé en 2024 et des PAC hybrides engagé en début d’année.