
Christiane Schaufler-Münch est décédée mardi 22 avril 2025 à l’âge de 90 ans. Lorsque son mari, Peter Schaufler, propriétaire et PDG du groupe Bitzer, est décédé en 2015, elle avait repris le rôle de présidente du conseil de surveillance de Bitzer SE ainsi que de présidente du conseil d’administration de La Fondation Schaufler. Ses actions dans le groupe Bitzer ont été transférées à cette dernière. Ce qui, selon le communiqué officiel, « lui garantit à l'avenir son indépendance en tant qu'entreprise autonome.»
Une personnalité très appréciée
Cette fondation a été fondée, avec son mari, en 2005. L’objectif est de réunir l’entrepreneuriat, la science, la recherche et l’art. Grâce à des bourses d’études et des chaires de professeurs, l’institution soutient les travaux scientifiques dans le domaine de la technologie de la réfrigération et de la climatisation. Par ailleurs, leur collection d’art (plus de 3 500 œuvres) est exposée au musée Schauwerk Sindelfingen depuis 2010.
Pour Christian Wehrle, PDG du groupe Bitzer, « Mme Schaufler-Munch était une personnalité unique et impressionnante qui, comme son mari, a considérablement façonné la culture de notre entreprise ».Il salue, en outre, son humanité, sa chaleur, sa modestie et son élégeance sans pareille.
Une succession bien assurée
Depuis août 2024, la présidence du conseil de surveillance de Bitzer SeE est assurée par le petit-neveu de Peter Schaufler : Dr Martin Brudmüller. Il prend également la fonction de président du conseil d’administration de la Fondation Schaufler. Dr Martin Brudmüller, ancien PDG de BASF SE, est l’actuel président du Conseil de surveillance de Mercedes Benz Group AG. Le Conseil de surveillance a nommé Christian Wherle au poste de PDF de Bitzer SE jusqu’à fin 2028.