UE
Si les autorités françaises persistent à ne faire aucune communication sur le trafic de fluide frigorigènes, d'autres pays s'en chargent... 

C’est dans le port de Rotterdam que quatre conteneurs contenant près de 4 800 bouteilles de fluides frigorigènes illégaux ont été confisqués par les autorités néerlandaises sur la base des informations de l’OLAF (Office européen de lutte antifraude). La cargaison est évaluée à près de 1,5 million d’euros et devait être livrée à des importateurs non autorisés au sein de l’Union Européenne.

L’OLAF rappelle que « les gaz fluorés sont soumis à des quotas stricts et à une réduction progressive en vertu des réglementations environnementales de l'UE en raison de leur impact significatif sur le réchauffement climatique ». Pourtant, depuis les dernières restrictions européennes, le trafic de ces gaz illégaux n’a cessé d’augmenter. L’Office européen de lutte antifraude surveille de très près ce trafic, c’est pour cela que les renseignements partagés avec les autorités néerlandaises ont mis en évidence des mouvements suspects de gaz fluorés à destination de trois pays européens.

Dans un communiqué, l’OLAF conclut « nous restons à l'avant-garde des efforts visant à protéger l'intégrité environnementale de l'UE en luttant contre le trafic illégal de gaz fluorés ».