C’est en France, à Charmes, que se trouve le principal site de production européen de Tranes. Ouvert en 1974, il fête cette année ses 50 ans. Une occasion pour la marque de mettre en lumière ces cinq décennies d'innovation, de durabilité et d'excellence industrielle dans le domaine des technologies de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) "à haute performance et respectueuses du climat."
Déjà à l’époque, selon le fabricant, l’usine était devenue un centre de fabrication avancée, produisant des refroidisseurs, des pompes à chaleur et des unités de toiture. Toujours selon lui, L’un des éléments clés de l’innovation de Trane est son laboratoire installé sur le site de Charmes.
Désormais, le site s’étend sur 100 000 mètres carrés, dont 16 000 mètres carrés d'espace de production. L’usine produit plus de 6 000 unités par an, fabriquant la gamme de refroidisseurs et des pompes à chaleur air/eau.
« Les usines de Charmes et de Golbey ont évolué pour répondre aux défis environnementaux pressants de notre époque, et le leadership de nos équipes facilite la transition de l’industrie HVAC vers la décarbonisation et nous contribuons à un avenir plus durable », déclare Christian Borel, responsable des opérations France chez Trane dans un communiqué.
Afin de répondre aux engagements de durabilité d’ici à 2030, l’usine Trane de Charmes se targue d'établir des normes dans la performance environnementale. « Le site a atteint l’objectif de zéro déchet enfoui en 2012, a réduit sa consommation d’eau de 63 % depuis 2019, et est entièrement équipé d’un éclairage LED », explique l’entreprise. Pour conclure, Trane ajoute « L'usine de Charmes n'est pas seulement un centre de production, mais aussi un pôle d'innovation, façonnant l'avenir des solutions HVAC. Les capacités robustes de conception, de fabrication et de tests de Trane à Charmes garantissent que chaque produit est adapté aux besoins de ses clients, tout en respectant les normes les plus élevées de performance et de fiabilité ».