Si tout le monde connaît le groupe Dehon dans l’univers de la thermodynamique en France, notamment au travers de sa filiale Climalife, peu appréhendent toute son antériorité riche de 150 ans d’histoire. La célébration de son cent cinquantenaire à Paris a donné l’occasion de (re)découvrir cette saga familiale débutée en Belgique par Joseph Peintre puis Osée Dehon à partir de 1930 à l’origine du groupe. L’essor de la chaîne du froid après-guerre tant chez le particulier que dans le commerce, puis l’expansion de la grande distribution alimentaire ont nécessité l’emploi permanent de fluides frigorigènes auquel le groupe a toujours su répondre, tout en suivant leurs propres évolutions et en nouant des partenariats avec les principaux producteurs mondiaux, comme l’a rappelé Pierre-Etienne Dehon, aujourd’hui Président du Conseil de Surveillance. Sous sa direction et celle de son frère Pascal, relevant à leur tour de nouveaux défis, le groupe n’a eu de cesse de poursuivre son développement : « de commerçants, nous devenons des industriels spécialisés dans le stockage, le conditionnement et la distribution des gaz liquéfiés : un métier à part entière avec un savoir-faire spécifique » confie-t-il. C’est dans ce cadre que Dehon a acquis de nouvelles compétences dans la formulation et la production en se dotant d’un service R&D. Le tout en poursuivant une diversification ayant pour base la chimie.
L’éco-efficience et le service comme crédo
Aujourd’hui, fort d’une trentaine d’actionnaires issue de la 3e et 4e génération, le groupe dirigé par Luc Dehon réalise de l’ordre de 300 millions d’euros de chiffres d’affaires et emploie plus de 700 collaborateurs. Présent dans 18 pays sur 3 continents, il se développe à travers cinq enseignes principales : Climalife, Matelex, SMB Auto et Soderec International.
Comme le souligne Luc Dehon à l’issue d’une table ronde, toutes opèrent à un développement visant à réduire au maximum l’impact sur l’environnement, notamment au travers de l’efficacité énergétique tout en optimisant l’aspect sécuritaire. Cette quête permanente s’appuie sur l’innovation et « une forte résilience face aux mutations du marché et aux défis économiques, technologiques et réglementaires. » Selon ses dirigeants, une telle longévité construite sur l’intégrité et l’esprit d’entreprise familiale trouve son corollaire dans la notion de service rendu au client résumée par Pierre Etienne en ces termes : « Il n’y a pas de meilleure recette que de fonder sa prospérité sur l’amélioration de celle de ses clients ».
Pionnier de la récupération et de la régénération
Se présentant comme un acteur de référence dans la réduction de l’empreinte carbone, et de l’économie circulaire, le groupe Dehon ne manque pas de rappeler qu’il a été initiateur de la mise en place, au début des années 90 en France, de la filière de récupération de régénération des fluides frigorigènes. Celle-là même qui aujourd’hui est reconnue comme un modèle à l’international.