Human Adaptation Institute
Une chambre climatique itinérante, normalement utilisée en laboratoire, sera exposée au salon Batimat à Paris afin de sensibiliser les visiteurs aux enjeux climatiques. Une expérience sensorielle de 30 minutes à 50°C.

C’est l’expérience que Climate Sense veut faire découvrir du 30 septembre au 3 octobre prochain au Salon Batimat à Paris. L’entreprise installera une chambre climatique permettant aux visiteurs d’être en immersion dans les températures envisagées d’ici à 2050, avec des conditions atteignant +50 °C à l'ombre. Ce processus habituellement réservé aux laboratoires permet de reproduire des conditions météorologiques extrêmes, comme celles qui pourraient se faire ressentir dans les années à venir.

Pendant 30 minutes, les visiteurs devront appréhender les impacts des climats extrêmes sur la santé humaine. Ce processus permet de prendre conscience des défis spécifiques auxquels la filière du bâtiment et de la construction pourrait être confrontée dans un avenir proche. Une séance de questions-réponses sera également possible à la fin de l’expérience, encadrée par l’équipe du Climate Sense. L’expérience n’est pas limitée au processus sensoriel, puisqu’une projection vidéo illustrant la dégradation potentielle de notre société face au changement climatique permettra d’inviter les participants à mener des actions contre ce réchauffement et ainsi « donner de l’espoir » en l’avenir.

« Vivre cette expérience est la meilleure façon de prendre conscience de ce que pourrait être la vie dans 25 à 30 ans, avec des températures atteignant +50°C. Les répercussions sont énormes sur le corps humain et sur l’environnement. Au-delà de l’expérience, nous proposons aussi des solutions, personnelles ou collectives, qui peuvent être mises en place », explique Christian Clot, explorateur, chercheur, fondateur de Human Adaptation Institute et porteur du projet.

Inscription aux créneaux sur place, interdit aux moins de 18 ans, décharge à signer obligatoire

BATIMAT-CLIMATESENSE-HumanAdaptationInstitute.jpg