C’est la semaine dernière que se sont déroulés les Worlskills 2024 à Lyon. Parmi les nombreux métiers en compétition, la réfrigération technique était représentée par le compétiteur Émilien Châlons. Après une cérémonie d’ouverture marquée par la venue du Président français, Emmanuel Macron, les jeunes ont démarré les épreuves dès le lendemain. Pour la première journée de compétition, le frigoriste français s’est démarqué des autres par sa rapidité, en finissant une heure avant les autres la première étape de sa maquette. La deuxième journée d’épreuve fut plus compliquée pour Émilien, marqué par quelques erreurs de sécurité. « Ces erreurs qui coûtent des points », expliquent Mickaël Bellet, expert français national. Malgré sa combativité et à cause du niveau de ses rivaux, la médaille s’est éloignée du cou d’Émilien à ce moment-là. Il ne lui restait plus qu’à se battre pour bien se positionner dans le classement. La troisième journée était rythmée avec la première épreuve de dépannage électrique sur une climatisation. Les candidats avaient une heure pour réaliser cette session, pour ensuite terminer leurs maquettes en trois heures. La dernière journée a demandé beaucoup de mental aux compétiteurs, avec une épreuve de dépannage fluidique et le speed module pour conclure.
Ce ne sera pas pour cette fois
Malheureusement, Émilien Châlons n’a pas réussi à gravir les marches du podium et de ramener une médaille française en Réfrigération Technique. C’est la Chine qui arrive première de la compétition, à égalité avec Taïpei aussi détentrice d’une médaille d’or. La médaille de bronze revient au frigoriste anglais. Pour ce métier, c'est sept médailles d’excellence qui ont été distribuées au Japon, à l’Autriche, à l’Australie, au Brésil, à l’Iran, à la Nouvelle-Zélande et au Portugal. Le français arrive donc douzième sur vingt-quatre. L’année prochaine aura lieu au Danemark, les Euroskills du 8 au 14 septembre 2025 avec Maxime Armange comme représentant français, présents sur les Worldskills pour se familiariser avec la compétition internationale, qui espère faire mieux que son coéquipier et ramener une médaille.
Faire découvrir les métiers du froid
De nombreuses classes de lycées et de collèges étaient présentes tout au long de l’évènement pour découvrir les nombreux métiers en compétition. Alors que certaines classes passaient dans les allées pour simplement jeter un coup d’œil, d’autres participaient à des visites menées par les animateurs. Ceux-ci, souvent professionnels du secteur, explicitaient les règles de la compétition, mais aussi le quotidien du métier. Pour les frigoristes, plusieurs personnes se sont portées volontaires pour ces présentations, notamment les membres du Snefcca présents sur l’évènement, mais aussi les membres de l’équipe de France en Froid Technique venu encourager Émilien. « Les jeunes sont attirés par les tuyaux, les chalumeaux, on sent qu’ils s’intéressent. On espère que cet évènement pourra nous ramener du monde dans le métier », ajoute Mickaël Bellet.
Un reportage au cœur de l'évènement est disponible pour vivre ou revivre les Worldskills.