Présente sur l'Hexagone depuis un an et demi, l'entreprise italienne Clivet vient d'inaugurer son siège, ainsi que le tout premier centre de formation Clivet France

Depuis février 2024, l’entreprise de CVC, Clivet a posé ses valises dans son nouveau siège de France. Les nouveaux bureaux de l’entreprise située à Champs sur Marne regroupe 14 collaborateurs. L’entreprise qui appartient désormais au chinois Midea était arrivée dans l’Hexagone il y a déjà un an et demi. « Nous avons voulu nous implanter en France, car c’est un des pays leader en matière de décarbonation et une référence dans la transition énergétique » explique Stefano Bello le PDG de Clivet. Son nouveau placement géographique permet à l’entreprise italienne d’avoir de grandes ambitions, notamment devenir les leaders de la Pompe à chaleur en France. Des projets qui vont de pair avec les objectifs fixés par le gouvernement d’ajouter 8 millions de PAC d’ici à 2030.

Clivet se dit reconnu pour ses productions d’équipements tertiaires, particulièrement les groupes d’eau glacée au R290 ou encore les chillers. Ces centrales sont toutes produites dans l’usine de 60 000m² à Felte en Italie où 40 000m² de plus devraient voir le jour pour la production de PAC résidentiels.

Un centre de formation aux nouvelles technologies 

IMG_9813.jpg

En plus des collaborateurs français et leur mission de développement de l’entreprise sur l’Hexagone, le nouveau siège de Clivet accueillera la première université Clivet de France. « Nous souhaitons former les professionnels sur les nouvelles technologies », annonce Terry Tang, directeur général France chez Clivet. Ces formations sont à destination de toutes les personnes souhaitant se former sur ces nouvelles centrales. Pour le moment, l’entreprise veut proposer une formation par mois. « Nous avons pour objectif d'ici à trois ans d’ouvrir cinq de ces centres dans toute la France », ajoute-t-il.

IMG_9809.jpg

Le positionnement du nouveau siège et du centre de formation n’est pas anodin pour la mairesse de Champs sur Marne. « La cité Descartes où se trouve le nouveau siège de Clivet présente de nombreuses universités, notamment pour la formation des ingénieurs. L’arrivée d’un centre de formation renforce la synergie avec l’université afin de devenir une référence en matière de formation. Elle donne aussi de la visibilité en matière de développement durable ».