Eurovent vient de publier son manifeste pour le mandat 2024-2029 de la commission Européenne. Ce texte vise à libérer le potentiel de l’industrie CVC en Europe, notamment pour contribuer à un avenir durable, à la qualité de vie, à la décarbonation, ainsi qu'à une croissance et à l'emploi durables en Europe.
Ce manifeste repose sur trois piliers essentiels pour les politiques des 27 États membres du Parlement européen. Dans un premier temps, Eurovent plaide pour la création d’un marché unique pour des produits durables. En second temps, ils recommandent de mettre rapidement en place les politiques du « Green deal » pour créer une sécurité juridique afin que le secteur CVC puisse s’adapter pour développer et commercialiser des technologies décarbonées.
Enfin, Eurovent appelle les politiques à développer une stratégie industrielle qui aborde les sujets : des pénuries de main-d'œuvre, les risques liés à la chaîne d'approvisionnement et le fardeau réglementaire, tous compris dans leur contexte économique mondial.
« Le Manifeste vise à attirer l'attention des décideurs politiques sur les défis et les opportunités auxquels notre industrie est confrontée. Si ces problèmes pouvaient être résolus par des réponses politiques appropriées, cela libérerait le potentiel de notre industrie pour contribuer à un avenir durable, y compris la qualité de vie, la décarbonation et la croissance durable en Europe et dans le monde, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies », déclare le secrétaire général d’Eurovent, Francesco Scuderi dans un communiqué.
Pour lire le manifeste d’Eurovent.