Cornelia Jönsson Cheffe du groupe de travail ESG et Marco Masini, Président de l'Asercom
L’Asercom vient d’annoncer la création d’un nouveau groupe de travail ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Cette initiative montre l’importance des sujets ESG dans l’industrie HVAC & R. Depuis la mise en place de réglementations strictes telles que la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) et le règlement sur l'écoconception pour les produits durables (ESPR), le secteur de l’industrie se doit d’approfondir les sujets environnementaux. Il est donc important pour l’association des fabricants européens de réfrigération et de conditionnement d'air d’aller au bout de ses objectifs 2024. Dans un communiqué, l’Asercom clarifie ces missions « établir les connaissances de base pour la comptabilité des émissions, en veillant à ce que les membres d'Asercom soient pleinement informés des nouvelles réglementations liées à la durabilité, et développer des méthodologies spécifiques à l'industrie pour calculer les émissions, en particulier dans des domaines tels que le champ d'application 3.11 - l'utilisation de produits vendus. Ces initiatives ouvriront la voie à la création d'approches normalisées pour les déclarations environnementales de produits (EPD), permettant une communication plus transparente et plus efficace des impacts des produits ».
Le président de l’association, Marco Masini, déclare « Nous nous trouvons à un moment charnière du parcours de notre industrie vers la durabilité. Le groupe de travail ESG représente une avancée collective dans notre compréhension et notre gestion des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance ».
La différence entre la RSE et l'ESG
La RSE signifie « responsabilité sociale des entreprises », c'est-à-dire que les entreprises ont la responsabilité de contribuer à la société dans laquelle elles existent. Les engagements RSE des entreprises servent de repères pour prévenir ou atténuer les dommages sociaux et environnementaux ainsi qu'ajouter de la valeur sociale positive à l'entreprise. Les entreprises devront choisir les engagements qui correspondent à leurs valeurs.
L'ESG signifie « Environnement, Social et Gouvernance ». L'ESG utilise des paramètres environnementaux, sociaux, et de gouvernance pour évaluer les efforts de l'entreprise en matière de développement durable par la production de données.