La Rpf
Les rencontres associés / fournisseurs se déroulaient comme il y a deux ans sous forme de speed meeting.
En ouvrant cette deuxième édition du Kaeli Partenaires Tour au Groupama Stadium à Lyon, Pierre Palombi, président du groupement Kaeli pouvait ne pouvait que se montrer satisfait de son expansion. Depuis la précédente convention il y a 2 ans au même endroit, le groupement - qui rassemble aujourd’hui 64 entreprises associées employant 1 330 salariés - a réalisé un volume d’achats en progression de 22, 6 %, passant de 42,4 millions à 52 millions* d’euros au travers de ses accords de référencements.
La Rpf
Loin de se satisfaire de cette performance, le groupement entend désormais réduire davantage encore « l’évaporation » des achats réalisés vers des fournisseurs non référencés. De l’ordre de 50 à 55 % en 2022, et déjà passé à 47 % en 2023, l’ambition est de réduire ce taux à 30 % à moyen terme avec des outils de suivi et d’évaluation plus pointus encore. Et ceci dans un contexte économique qui se tend et dans un environnement réglementaire sur les fluides frigorigènes toujours plus drastique. Ce qui incite Pierre Palombi à demander aux industriels, distributeurs et frigoristes à envisager « les fluides « naturels » non plus la solution de demain mais d’aujourd’hui »
À noter que parmi les grands chantiers de Kaeli figure la mise en place du projet BACK, développé en interne. Cette Base Articles Commune Kaeli regroupera l’ensemble des offres fournisseurs avec les prix négociés. Liée avec la plateforme Kaeli.fr, elle sera accessible aux associés et à leurs salariés désignés pour disposer des droits. Présenté actuellement aux fournisseurs, puis à l’Assemblée générale en avril, l’outil BACK devrait être lancé a priori courant mai.
Comme l’a souligné Pierre Palombi, ces travaux requérant l’implication des commissions et de leurs membres ont pu être menés suite à la structuration de Kaeli avec ses permanents. Sylvie Barbier, présente depuis le lancement de Kaeli et en charge notamment des commissions transverses, travaille aux côtés d’Anne-Laure Burdet arrivée fin 2022, en tant que responsable des référencements Fournisseurs.
* Ce chiffre ne tient pas compte de celui réalisé par Clauger dont le partenariat historique a pris fin en 2024.
Le Snefcca sensibilise à la F-Gas III
La Rpf
À l’issue de la première journée de rendez-vous, et avant une soirée conviviale en haut de la Tour du Crédit Lyonnais, dit « le Crayon », dans le centre Lyon, les participants ont pu bénéficier d’un point sur les évolutions de la F-Gas III. Dans une intervention conduite par Cyrille Nicolas, responsable de la Commission Fluides frigorigènes, Jean-Luc Carré, président du Snefcca et Tugdual Papillon, secrétaire général, ont ainsi délivré des messages pour sensibiliser les installateurs à la baisse drastique et très rapide des quantités de fluides synthétiques disponibles sur le marché européen. Parmi ces messages d’alerte comme les qualifie Cyrille Nicolas, ressortait notamment la nécessité d’arrêter dès à présent les retrofit d’installation au R 404 A avec du R 448 ou R 449 par exemple, dont les GWP sont beaucoup trop élevés. Au risque d’alimenter une pénurie sur l’ensemble des fluides fluorés, même à faible pouvoir de réchauffement planétaire.