Après un bilan 2023 plutôt mitigé de la part de l’Afpac, la journée de la PAC était très attendue de la part de tous les acteurs de la filière. Les conférences qui ont eu lieu tout au long de la journée étaient portées sur trois thèmes : les aides tels que Ma Prime’Renov, la décarbonation, et enfin la course au recrutement. Dans un premier temps, les chiffres de ventes de pompes à chaleur ne se portent pas mieux qu’à la fin de l’année 2023. Janvier avait enregistré -3% de ventes et février -12%. Pour François Deroche, Président de l’Afpac, « La crise arrive au moment où le marché est censé monter ». Pour l’Association Française pour les Pompes à Chaleur, cette crise se ressent surtout dans le secteur privé, avec une appréhension de la clientèle de l’aide de l’État « Ma Prime’Renov ».
Le projet « Un million de PAC »
Un des enjeux présidentiels est d’avoir produit et vendu 1 million de PAC d’ici à 2027 pour la décarbonisation des bâtiments et sortir des énergies fossiles. Il y a tout de même eu de beaux progrès dans ce domaine les deux dernières années. Mais le Gouvernement ne compte pas s’arrêter là. Vendre des pompes à chaleur ? Oui. Produire made in France ? Encore mieux. C’est le maitre mot du plan « Un million de Pompes à Chaleur ». D’après un représentant de l’État présent à la conférence, le gouvernement a mis en place un plafond de 200 millions d’euros d’aide à la fabrication Française de Pompe à Chaleur, mais aussi pour les composants. Le but est de pouvoir également fournir le secteur du tertiaire et du collectif que ce soit en rénovation ou en neuf. Pour le gouvernement, « C’est un travail au quotidien » et pour cela, en plus des milliers d’euros débloqué pour l’expansion des PAC sur le sol Français, l’État souhaite plus de formations autour des pompes à chaleur, notamment pour les professionnels du secteur du bâtiment.
Et les chiffres ?
Autre point important ressorti lors de cette journée consacrée à la filière de la Pompe à chaleur, le manque de chiffre. En effet, Uniclima dresse chaque année son bilan des ventes. Celui de 2023 rappelons-le n’est pas très bon. Mais pour les questions de qualité, rendement, performances, etc. la filière manque cruellement de donnés. Pour répondre à ce manque, l’Ademe a présenté ses projets d’études toujours en cours. Les résultats seront diffusés à partir de l’été 2024.