123RF
Le secteur du froid, du conditionnement de l’air et des pompes à chaleur est principalement masculin. Cependant, des femmes travaillent dans ce milieu, en cette journée internationale des droits des femmes, la RPF a voulu les mettre en lumière.

Il y a pplus de 15 millions de travailleurs dans le secteur du froid, du conditionnement de l’air et des pompes à chaleur dans le monde. Les femmes représentent seulement 6 % d’entre eux. Une enquête de l'IIF sortie en 2019, et traduite en français en 2024, regroupait le récit d’une centaine de femmes travaillant dans le froid partout dans le monde. En plus de ces témoignages, le PNUE OzonAction et ONU Femmes ont réalisé une enquête avec plus de 800 femmes, traduite en anglais, français, espagnol, portugais, russe, arabe et chinois. L’Europe est le continent sur lequel les femmes sont le plus présentes dans le secteur du froid, 33 % des travailleurs sont des femmes. Le continent sur lequel les femmes sont les moins représentées est l’Océanie avec 4 %.

Le point positif de cette enquête est que 47 % des femmes travaillant dans le froid y sont depuis plus de 10 ans. Cependant, une femme sur cinq a déjà été promue plus de deux fois dans son entreprise au cours de ces dix années, 24 % d’entre elles ne l’ont jamais été.

De nombreux obstacles rencontrés dans leurs carrières

Lors de cette enquête, les femmes interrogées montrent cinq principaux obstacles rencontrés au cours de leurs carrières. Le premier reste, comme pour beaucoup de métiers, la difficulté à concilier sainement vie privée et vie professionnelle. Heureusement, les entreprises peuvent aider les femmes à trouver un meilleur équilibre en adaptant leurs politiques de ressources humaines. Deux des autres obstacles sont les stéréotypes et les préjugés sur les femmes de la part des clients ou des consommateurs ainsi que l'absence d’autres femmes dans leurs équipes. Des difficultés qui se prolongent sur les générations futures, qui ne trouvent pas de modèles féminins dans ces métiers. La moitié des interrogées n’avaient pas de modèle professionnel. Pour celles qui ont eu la chance d’en avoir un, c’est celui qui les a influencés pour se diriger vers le secteur du froid. En outre, la visibilité des femmes dans ces métiers en constantes demandes de personnel, la filière, permettrait aux jeunes filles de s'y diriger.

Des solutions mises en place

Pour donner de la visibilité à la place des femmes dans le secteur du froid, du conditionnement de l’air et des pompes à chaleur, des solutions existes. Notamment, le réseau international des femmes dans le froid (INWIC) est une plateforme de mise en réseau, de mentorat et d’éducation afin de mettre en avant la place des femmes dans le milieu. Pour les années 2022-2024, INWIC avait lancé huit axes de travail : Connecter les femmes du secteur du froid à travers le monde, Réseau ouvert pour chaque femme dans le domaine du froid, Programme de Mentorat, Programme de stages, Supports de sensibilisation et de motivation, Collecte de données, échange d’expériences et modèles inspirants, Soutenir les nouveaux groupes de femmes, Événements et fonctions au niveau international, régional et national.

Afin de mettre en avant les femmes du froid, le Snefcca a sorti une série de vidéos l'an dernier. C'est cinq épisodes, disponible gratuitement sur Youtube, qui donne la parole à ces salariés au parcours exceptionnel.

Les Femmes actrices du froid, on en parle dans la RPF !

Toujours dans ce désir de mettre en avant le rôle des femmes dans le secteur du froid, l'AREA et World Refrigeration Day avaient lancé le premier concours européen de femmes frigoriste en 2023. C’est une Française, Léana Khaled-Payan qui avait remporté la compétition. Son titre sera remis en jeu en 2024 avec une nouvelle compétition, d’ores et déjà lancée !

2024, Yosr Allouche prendra la tête de IIF en octobre. C’est la première fois qu’une femme dirigera l’Institut. Âgée de 39 ans, la Tunisio-Norvegienne est enseignante chercheuse spécialiste des systèmes de réfrigération CO2.

En 2023, les médailles Charles Tellier ont été remises à deux femmes. Cette récompense est remise aux membres les plus méritants du monde du froid. Ainsi, Laurence Fournaison, directrice de recherche en énergétique à l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). Laurence Fournaison est notamment connue pour ses recherches sur les coulis de glace. La médaille lui a été remise par Évelyne Derens-Bertheau, ingénieur de recherche à l’Inrae. Et Séverine Potin-Sinapayen, responsable du site Cemafroid Réunion chez Tecnea – Cemafroid. Philippe Haberschill, maître de conférences émérite HDR – INSAE lyon, son parrain, lui a remis cette distinction pour son engagement dans le cadre du déploiement du programme Clim’Eco sur la Réunion et Mayotte.

Depuis février dernier, Ulrika Hellman est la nouvelle vice-présidente et membre de la direction de Systemair. Elle a succédé à Janni Weber qui a quitté ses fonctions en 2023.

Nous continuerons d’apporter une visibilité à ses femmes qui se font une place majeure dans le secteur du froid, du conditionnement de l’air et des pompes à chaleur.