D'un « one man band » à une équipe de 25 membres du personnel. C'est le bilan du mandat de 17 ans de Thomas Nowak en tant que secrétaire général de l'Ehpa. L'association qui regroupe plus de 200 organisations connecte le secteur des pompes à chaleur aux décideurs politiques aux niveaux européen et international via un important lobbying et son travail de certification.
L'intéressé a commenté : « Sous ma direction, le secteur est passé du statut de vairon à celui de gros poisson. Les pompes à chaleur sont désormais reconnues à tous les niveaux de la société comme étant essentielles à la décarbonisation des bâtiments et de l'industrie et à la garantie de l'indépendance énergétique de l'Europe. [...] Tout en quittant l'Ehpa, je resterai dans ce secteur dynamique et vital, convaincu des avantages de la technologie des pompes à chaleur. Le transfert de l'Ehpa à une nouvelle direction sera également bénéfique pour l'association, car nous assistons clairement à un changement radical dans les défis auxquels le secteur est confronté. Heureusement, l’association est en parfaite forme pour saisir les opportunités offertes par ce marché dynamique. »
Martin Forsén, président de l'Ehpa, a déclaré : « Ce que Thomas a fait pour le secteur des pompes à chaleur est exceptionnel. Grâce à sa véritable passion et à son dévouement, il nous a fait passer d’une niche technologique quelque peu geek à là où nous en sommes aujourd’hui : une industrie européenne majeure jouant un rôle de premier plan dans la course vers le zéro net. »
Thomas Nowak rejoindra le groupe suédois Qvantum Industries (entreprise membre de l'Ehpa) en tant que vice-président des affaires publiques et des relations gouvernementales au premier semestre 2024, après avoir coordonné le passage de relais à son successeur.