1 milliard de mètres carrés. C'est la surface totale du secteur tertiaire en 2020*. D'ici 2050, ce parc devrait croître de l'ordre de 150 millions de mètres carrés. Pour accompagner cette croissance, l'Afpac dévoile un nouveau guide avec l'intention de faire connaître le potentiel de la pompe à chaleur, ses « leviers de performance et enjeu de décarbonation » pour le tertiaire. L'association a à cœur de dissocier l'image de cet équipement au sein du résidentiel et de généraliser la PAC dans le tertiaire, qu'importe les besoins, grâce au caractère adaptatif de la technologie. Pour ce faire, ce guide s'adresse aux autorités publiques, aux prescripteurs (bureaux d’études fluides ou généralistes, architectes, économistes de la construction), ou les installateurs et opérateurs de maintenance afin de disposer d’un état des lieux « précis des dispositifs réglementaires et outils incitatifs ».
A ce jour, les technologies PAC ne représentent que 6% des surfaces chauffées (soit 58.6 millions de mètres carrés et environ 10% de l'énergie finale consommée en 2020. 34 % des surfaces tertiaires nouvellement construites avaient alors fait le choix de la PAC, pour 24 % en 2019 et seulement 13 % en 2017. En revanche, le rafraîchissement via des PAC dans le tertiaire s'élève à plus de 13%. Comme l'explique François Deroche, Président de l'Afpac : « l’enjeu autour du parc tertiaire est double : réduire les consommations énergétiques par la mise en œuvre de solutions plus efficaces tout en veillant à ce que celles-ci contribuent aussi à la décarbonation des usages. Et sur ces deux aspects, les pompes à chaleur offrent les mêmes perspectives que celles qui font aujourd’hui leur succès dans les logements. Le déploiement massif de ces technologies dans les bâtiments tertiaires permettrait d’envisager des gains significatifs à court terme et de doublement contribuer aux objectifs fixés respectivement par le décret éco-énergie Tertiaire (réduction des consommations d’énergie) et la Stratégie Nationale Bas Carbone**. »
Selon les projections de l'Afpac, sur la période 2040/2050, dans le marché de la rénovation tertiaire où la technologie est présente à 50% : la PAC air/air représenterait 20%, la PAc air/eau 25% et la PAC eau/eau 5%. Dans le marché neuf, toujours sur la même période, la PAC air/air représenterait 35%, la PAC air/eau 30% et la PAC eau/eau 8%. Dans son guide, l'Afpac constate 6 secteurs tertiaires et 16 sous-segments, « répondants chacun à une problématique ».
Le guide « Les pompes à chaleur dans les bâtiments tertiaires, leviers de performances et enjeu de décarbonation » est à consulter en ligne sur le site de l'Afpac.
* Sources CEREN 2020.** Qui vise une neutralité carbone en 2050.
Interrogé sur les récentes annonces d'accord concernant la révision de la F-Gas, François Deroche évoque un texte « initialement très restrictif qui s'avère plus souple dans sa version finale, laissant un délai favorable aux entreprises pour la recherche et le développement ».