L’IUT Lyon 1, le Groupe Atlantic et la Région Auvergne Rhône-Alpes inaugurent la Heat Pump Academy
Cap sur la PAC pour l’Université Claude Bernard Lyon 1 – site de Bourg-en-Bresse, qui accueille une toute nouvelle plateforme de formation : la Heat Pump Academy. L’inauguration s’est déroulée le 27 octobre dernier, en présence du Groupe Atlantic et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a financé ce projet à hauteur de 180 000 €.
Alors que le Gouvernement affiche l’ambition de tripler la production de pompes à chaleur sur le territoire national d’ici à 2027, cette nouvelle académie vise notamment à répondre aux besoins présents et futurs de personnel qualifié. En ce sens, plusieurs parcours pédagogiques seront proposés. Les étudiants du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E) et les professionnels en reconversion auront accès à un ensemble de machines thermodynamiques proposées par le groupe Atlantic et par d’autres fabricants. Ils pourront également participer à des ateliers ou encore à un panel d’activités avec des mises en situation concrètes.
Ce partenariat « permet de préparer nos équipes internes à la production des équipements de chauffage à basse émission carbone et nous aide à faire connaître notre activité pour de futurs recrutements. C’est un enjeu stratégique », ajoute Jean-Michel CARRE, Directeur R&D HeatPump Team, Groupe Atlantic.