Pendant environ 30 mois, ces 5 acteurs vont travailler ensemble autour de la possibilité de couplage des matériaux de changement de phase (MCP) ainsi que d’un prototype de PAC dont l’objectif est d’assurer le confort thermique dans le bâtiment.
Cette nouvelle PAC devrait être capable de stocker de l’énergie grâce à des échangeurs stockeurs associés à une pompe à chaleur eau/eau. Cela permettrait de couvrir les besoins de confort thermique dans le bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire (ECS), rafraîchissement), en apportant un bénéfice sur la décarbonation avec l’écrêtement du réseau électrique, la réduction de la consommation annuelle d’énergie, l’accroissement de la part d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de CO2.
Le projet bénéficie un budget de près d’1 million d’euros avec la participation financière d’autres organismes : le Feder*, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Régional de la Région Nouvelle Aquitaine et du CGI.
Il s’agit de développer une connaissance plus approfondie des échanges thermiques qui sont liés au changement de phase en lien avec le cycle thermodynamique à compression de vapeur et au stockage thermique. Le but est également d’atteindre les objectifs européens et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
*Fonds européen de développement régional