Avec ses 15 employés, Alpinov X a mis au point un procédé de production de froid sous vide permettant l'utilisation de l'eau comme fluide frigorigène. Chiffré à 2.5 millions d'euros, selon nos confrères des Echos, cet investissement va permettre à la start-up de croître. Avec les échéances de la F-Gas et certaines nouvelles interdictions définitives de gaz réfrigérants en 2030, Engie fait le pari du futur. La start-up a d’ores et déjà développé un prototype de 500 kW en froid, opérationnel. En partenariat avec Engie, elle entend développer et commercialiser une machine de plus grande capacité d'ici quelques années.
« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Engie qui va nous permettre d’accélérer le développement et le déploiement de notre solution en France et à l’international dans les réseaux de froid urbains et data centers. Alpinov X est une innovation deep tech made in France, qui entend apporter une contribution tant au défi de la lutte contre le réchauffement climatique qu’à celui de la réindustrialisation de la France » relate Thomas Vinard, CEO de Alpinov X. Pour se différencier, la société met en avant l'usage de l'eau, amenée en dessous de son point triple* à six millibars.
Pour le fonds d'investissement, cette acquisition vise à accélérer la décarbonation des solutions de ses clients. Et pour Alpinov X, elle symbolise la clôture de la phase de développement technologique pour laisser place à l'industrialisation. « La politique d'Alpinov X est de se concentrer sur les marchés à forte croissance où le potentiel sera le plus apprécié : le numérique (data centers) et les réseaux de froid urbain », toujours selon Thomas Vinard.
* Coexsistence des trois états de la matière : solide, liquide et gazeux.