Alors qu'un dépôt de bilan avait été annoncé par la direction avant l'été, les pourparlers avec un certain nombre d'investisseurs potentiels étaient en cours depuis juin 2023. Après l'ouverture de la procédure d'insolvabilité au 1er septembre 2023, l'administrateur en charge du dossier a pu conclure un contrat avec l'entreprise italienne Vertiv, qui appartient au groupe international Vertiv, pour l'acquisition de tous les brevets et droits sur la technologie ainsi que d'autres actifs. Pour rappel, Efficient Energy est spécialisée dans les chillers utilsant l'eau (R 718) comme fluide frigorigène. Vertiv de son côté, au travers de ses nombreuses filailes, est spécialisée, entre autres, dans les systèmes de refroidissement pour les datas centers.
Georg Dietrich, directeur général d'Efficient Energy, a déclaré : « La technologie que nous avons développée avec beaucoup de dévouement au cours des dernières années, sera utilisée à l'avenir par l'entreprise italienne Vertiv. Nous sommes convaincus que cette technologie a un long avenir devant elle ».
L'administrateur de l'insolvabilité a personnellement informé les 80 employés restants lors d'une réunion du personnel. Les employés participeront à la liquidation de l'entreprise dans les semaines à venir avant de partir dans le cadre du plan de licenciement annoncé. Le règlement de la procédure d'insolvabilité d'Efficient Energy, ouvert le 1er septembre 2023, devrait durer au moins jusqu'en 2025.