L'aide de 6 000 euros à l'embauche d'un alternant sera maintenue " jusqu'à la fin du quinquennat ". C'est ce qu'a annoncé le ministère du Travail dans un communiqué ce vendredi 6 janvier 2023. Avec ce dispositif, le gouvernement espère atteindre l'objectif d'un million d'apprentis en 2027.
Ce dispositif d'aides avait été mis en place dans la continuité des aides décidées lors de la crise du Covid pour éviter l'effondrement des embauches. " Afin de renforcer l'accès à l'apprentissage des jeunes les moins qualifiés, cette aide se poursuivra dans les années à venir pour continuer à soutenir un dispositif de formation qui fait ses preuves pour l'emploi des jeunes ", a souligné le ministère dans un communiqué. Cette prime de 6 000 € sera donc versée à partir de cette année pour les contrats conclus avec un alternant de moins de 30 ans pour la première année du contrat.
L'an dernier, plus de 800 000 contrats d'apprentissage ont été signés. Selon l'Insee, près d'un cinquième des créations nettes d'emplois depuis un an sont ainsi dues à l'apprentissage. Le décret qui doit venir confirmer l'annonce gouvernementale n'est pas encore paru.