Organisée sur un parcours d'épreuves, cette deuxième édition du challenge mettait à l'épreuve les étudiants et professionnels du secteur. Pour Guillaume Piochaud, directeur des ressources humaines de Dalkia Froid Solutions : « le but de cet événement est de promouvoir les métiers du froid. Sa vocation est de faire connaître notre profession au plus grand monde, nous valoriser et apprendre que le froid est un métier passionnant. » Les épreuves sont orientées autour du quotidien des techniciens sur le terrain : savoir faire un câblage, un dépannage ou encore braser une pièce en cuivre en fonction d’un schéma.
Pendant toute la journée du mercredi 9 novembre, une vingtaine de jeunes, entre 17 et 23 ans, étaient donc attendus avec 1 000 euros pour le premier, 600 euros pour le deuxième et 300 euros pour le troisième. Face à eux, le jury était composé de professionnels du froid membres de l’Afpa de Saint-Priest et de collaborateurs de Dalkia Froid Solutions experts en froid. Pour Charlotte Sikarcioglu, organisatrice de cet événement, le choix de cet événement au deuxième jour du Sifa, près de Lyon était l'occasion de « promouvoir les métiers du froid dans une autre région ». La première édition ayant eu lieu en janvier dernier, à Cholet.
C'est Roman Wieckowicz, 23 ans, technicien d’intervention à Lyon qui a gagné cette édition. « Je suis fier et content d'avoir gagné cette deuxième édition du challenge. J'ai voulu participer à nouveau pour mesurer les progrès que j'ai pu faire depuis la première édition et je vois que mes efforts ont porté leurs fruits », a commenté le gagnant.
Les réactions des candidats et juré
Jean-Baptiste Perriot, président du jury : « Notre rôle était d'accompagner les participants, de les conseiller pendant les épreuves et enfin d’évaluer valider les résultats obtenus par chacun à l'issue de chacune des trois épreuves. »
Dalkia Froid Solutions
Derrick Boulon, 23 ans, coordinateur SAV froid industriel, classé deuxième au challenge : « J'ai voulu participer à ce challenge pour éprouver mes capacités techniques en me mesurant face aux autres participants autour de trois épreuves : câblage électrique, façonnage d'une pièce en cuivre et le dépannage. C'était une belle journée, bien organisée et qui valorise les métiers du froid. »
Les noms des trois gagnants :
- 1er : Roman Wieckowicz
- 2e : Dérick Boulon
- 3e : Yohan Rambeau