Au premier jour du salon Interclima, Panasonic a tenu une conférence de presse intitulée « La stratégie européenne de Panasonic pour un avenir durable ». L’objectif était de présenter son plan, ses investissements et ses solutions, et de faire une annonce exclusive : la présentation en avant-première mondiale de son tout nouveau produit à usage résidentiel (voir encadré). Dans son panel de produits air-air, Panasonic présente Etherea, une gamme équipée du générateur nanoe X Mark 3 de Panasonic de série et des unités gainables plus silencieuses.
Sur son stand, Panasonic présentait aussi ses nouveaux groupes d’eau glacée ECOi-W fonctionnant au R 32, pour des applications commerciales et industrielles. La gamme comprend des modèles réversibles ou froid seul, pour des capacités allant de 50 à 170 kW, le modèle U-150 atteignant un taux de rendement énergétique saisonnier élevé de 4,64 et le modèle U-130 un fort coefficient saisonnier de performance de 3,73. Fonctionnement de -15ºC (chauffage) à +48ºC (climatisation), ces groupes allient compacité et faible niveau sonore).
La gamme air-eau développée
Panasonic
Devant le fort intérêt pour les solutions de chauffage et de climatisation à haute efficacité énergétique dans toute l'Europe, Panasonic présente ses pompes à chaleur air-eau Aquarea au R 32 et au R 290. Le stand expose également l'Aquarea EcoFleX, nominé pour un prix de l'innovation et combinant une unité gainable dotée de la technologie nanoeTMX, fournissant de l'eau chaude via récupération de chaleur, le chauffage et la climatisation des locaux, ainsi qu'un air assaini.
Sur son stand, Panasonic présentait aussi la technologie de pointe nanoe X, conçue pour l'amélioration des environnements intérieurs qui permet de profiter des avantages des radicaux hydroxyles de la nature à l'intérieur. Le but étant d'inhiber la propagation de cinq types de polluants : notamment certains virus et bactéries, allergènes, moisissures, pollens et substances dangereuses.