En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Ce célèbre slogan que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, serait-il à nouveau « branché » ? Car si en cette fin d’année, l’Europe ne risque pas de pénurie d’or noir, c’est bien de courant dont elle pourrait manquer. « Y aura-t-il encore de l’électricité à Noël ? » s’interrogent les politiques qui incitent tout le monde à faire des économies, et si possible, pas de bouts de chandelle.
Un message visiblement entendu par la grande distribution qui a cosigné fin juillet un plan de réduction énergétique avec extinction des enseignes lumineuses dès les derniers clients partis. Les touristes qui auront sillonné la France cet été auront pu s’étonner dans le même temps de voir autant de magasins partout dans l’Hexagone avec des linéaires entiers de vitrines ouvertes, tant en froid positif que négatif. Et ceci alors que les personnels qui y travaillent se plaignent d’y frissonner, même en pleine canicule !
À n’en pas douter, ces enseignes, qui après avoir prôné la fin des sacs plastiques et désormais l’impression des tickets de caisse pour des raisons écologiques, n’ont pas encore découvert toutes les solutions propices à réaliser d’importants gains énergétiques. Par chance, cette rentrée s’annonce pleine de rendez-vous où la GMS, tout comme les frigoristes, pourront découvrir des solutions vertueuses et efficaces. Rendez-vous est donc pris dès maintenant à Chillventa et au Sifa pour faire le plein, non pas d’essence, mais de bonnes idées.
Consultez le dernier numéro de La Rpf en cliquant ici