Médaillé MAF : « Je ne comprends pas que ce métier ne soit pas plus visible »
Qu'est-ce qui vous a mené aux métiers du froid ?
Johan Fabien : Une simple journée porte ouverte en troisième. J'étais intéressé par les métiers techniques parce que je suis une personne qui aime être en mouvement et que je suis très manuel. Tout de suite les professeurs m'ont donné l'envie de les rejoindre. Une fois les portes ouvertes faites, j'ai eu l'opportunité de participer à une demi-journée de stage dans le lycée.
Et comment êtes-vous arrivé à l'expérience MAF ?
JF : Ce sont mes professeurs qui m'ont proposé ce concours en milieu d'année dernière. J'ai d'abord hésité avant de me rendre compte de l'opportunité. Je ne sais pas pourquoi les professeurs m'ont proposé mais ils ont dû percevoir certaines qualités chez Nicolas Jonin et chez moi, puisque nous sommes dans la même classe.
Vous voilà médaillé, que tirez-vous de cette expérience ?
JF : Je pense que les MAF représentent une grande liberté concernant le changement d'entreprises ou simplement pour en trouver une. J'en ai d'ailleurs fait l'expérience avec la société qui m'accueille en alternance pour mon BTS l'année prochaine. Le fait d'avoir participé au MAF et d'avoir gagné un titre représente une ligne sacrée sur le CV ! Cette expérience m'a fait comprendre que le métier n'est effectivement pas assez connu. Dans ma classe nous sommes seulement quatre en terminale, onze pour les classes de lycée confondues. Un jour ou l'autre il va finir par y avoir un manque ! Je ne comprends pas que ce métier ne soit pas plus visible.
Avec quels arguments vous pourriez convaincre un ami plus jeune que vous à se diriger vers les métiers du froid ?
JF : Je lui dirais de passer une journée avec moi. C'est le meilleur moyen de faire découvrir un métier pour montrer nos tâches quotidiennes mais aussi lui transmettre cette passion : le métier de frigoriste je vais le faire toute ma vie !