Pixabay
L'entreprise américaine a annoncé avoir rejoint le Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable dans le but d'améliorer son impact sur l'environnement.

Johnson Controls rejoint un consortium d'entreprises dédié à l'environnement

Johnson Controls rejoint le Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (CMEDD ou WBCSD en anglais)*. À ses côtés, 200 entreprises qui œuvrent pour l'environnement. Au sein de ce consortium, l'entreprise sera membre des deux groupes de travail sur la décarbonation et l'économie circulaire pour l'environnement bâti. Ses travaux serviront à mettre l'accent sur la conception de bâtiments à faible émission de carbone, sur la normalisation des mesures dans l'ensemble du secteur et sur la fourniture de solutions respectueuses de la nature.

Pour l'entreprise américaine, cette entrée au sein du CMEDD s'inscrit dans l'effort mené par le constructeur depuis plusieurs années puisque ce dernier s'est engagé à atteindre le Net Zéro pour ses émissions de carbone des scopes 1 et 2 d'ici 2040, soit dix ans avant l'objectif de l'accord de Paris sur le climat. D'ici 2030, l'entreprise vise à réduire ses émissions des scopes 1 et 2 de 55 % et ses émissions de scope 3* de 16 %. Ces objectifs ambitieux de réduction des émissions pour 2030 ont été approuvés par l'initiative Science Based Targets.

« Nous sommes ravis de rejoindre le CMEDD, a déclaré Katie McGinty, vice-présidente et responsable développement durable et relations extérieures chez Johnson Controls. Le secteur du bâtiment est responsable de près de 40 % des émissions annuelles de CO2 dans le monde. Il n'y a donc pas de lutte contre le changement climatique sans investissements substantiels dans les bâtiments. Nous sommes impatients de travailler avec les autres membres du CMEDD et d'apprendre d'eux, pour ouvrir ensemble la voie vers une économie durable à faible émission de carbone et respectueuse de la nature. »

*Les scopes 1, 2 et 3 représentent les différentes grandes catégories d’émissions de gaz à effet de serre d’une organisation. Le Scope 3 comprend en général la très grande majorité des émissions induites et donc des actions pouvant être mises en place pour agir pour le climat

(*) WBCSD (World Business Council for Sustainable Development).