Trois jeunes frigoristes du grand Ouest sont venus recevoir leur titre de Meilleur apprenti de France sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris ce 21 mars. Sous les applaudissements…

MAF : Trois jeunes talents officiellement médaillés

« Notre jeunesse a beaucoup de talents » s’est félicité Michel Bellanger, président délégué du concours Un des meilleurs apprentis de France (MAF)* en ouverture de la cérémonie de remise des médailles aux lauréats de la promotion 2021. Le parcours de Brice Chiron, Johan Fabien et Nicolas Jonin ne pouvait que confirmer le propos. Ces élèves de Bac Pro Technicien du Froid et du conditionnement d’air (TFCA) ont successivement remporté la médaille d’or en départemental puis régional avant de décrocher le Graal en national en décembre dernier. Brice Chiron étudie au centre de Formation Eurespace de Cholet (49) et Johan Fabien et Nicolas Jonin sont élèves au Lycée des Métiers Le Pinier Neuf de l’ensemble Dom Sortais à Beaupreau (49).

MAFDOMSORTAIS.jpg
Etablissement Dom Sortais
Les deux Lauréats du Lycée Le Pinier Neuf.

La cérémonie animée par Stéphane Rotenberg, présentateur, entre autres, de l’émission Top Chef s’est déroulée en présence de Stéphane Bern, en tant que responsable de la Mission Patrimoine. Sur la scène du célèbre théâtre parisien, Michel Bellanger a ouvert la cérémonie en ne manquant pas de rappeler : « Nous devons tirer les métiers manuels vers le haut, d’autant que les jeunes ne les font plus part défaut ».

Des 3 780 candidats inscrits au concours en 2021, représentant 105 métiers, restent aujourd’hui 343 lauréats à pouvoir arborer le titre. Et combien seront-ils pour le millésime 2022 pour lequel la compétition ne fait que commencer ? L’appel à candidature est lancé !

( *) Depuis 1985, le concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF), pensé et organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF).