Formation

Clauger intègre l’association Matal Formation

KUNTZELMANN, Élise | 19 octobre 2018 |

Photo : Clauger

Cette intégration permet aujourd’hui à Clauger de se doter d’un outil de montée en compétences très complet sur les métiers du froid et du traitement d’air.


« L’AMF a souhaité pérenniser son activité et se donner de nouvelles perspectives et s’est naturellement tourné vers Clauger qui a des valeurs, notamment humaines et techniques, communes aux siennes, explique Franck Tachon, responsable service formation externe chez Clauger. L’AMF est connue et reconnue sur les métiers du froid et sur des fluides « naturels » en particulier l’ammoniac et Clauger, déjà une référence sur l’ammoniac et le CO2 et référencé datadock, apporte en plus une expertise sur le traitement d’air. Le mariage des deux permet de proposer une expertise complète à la fois sur le froid et sur le traitement d’air technique. »

L’objectif de cette intégration officielle depuis le 1er octobre est également de pouvoir anticiper les besoins du marché. Le secteur du froid et du traitement d’air est en pleine évolution avec des besoins clients de plus en plus exigeants à la fois en interne - collaborateurs Clauger -, et en externe - clients utilisateurs ou installateurs-.

Une association de compétences

« C’est avant tout une histoire d’hommes, poursuit Franck Tachon. Ce sont des hommes qui se sont rencontrés, ont partagé un certain nombre de valeurs et ceci a donné lieu à ce nouveau projet très ambitieux et motivant. »

Côté communication, il faudra désormais parler de l’association de Matal Formation et Clauger. Franck Tachon : "Nous faisons cohabiter les deux marques. Matal Formation a une telle notoriété depuis 35 ans que nous avons voulu faire perdurer. La formation Clauger existe depuis 1998 et est en forte croissance depuis une dizaine d’années. »

Pratiquement, un déménagement est prévu sous quelques mois dans de nouveaux locaux bénéficiant d’équipements et de moyens pédagogiques complémentaires. Des investissements dans du nouveau matériel et moyens pédagogiques vont être réalisés à court et moyen terme. Les nouveaux locaux seront basés dans un rayon de 10 km des Sorinières, site actuel de Matal Formation. L’intérêt étant de maintenir les équipes et les outils pédagogiques sur place.

Développement du maillage territorial

Les deux entités étaient équivalentes en termes d’activités, de volumes, de structures. L’association des deux vise à compléter le maillage territorial, sachant que Matal Formation est très présent dans l’Ouest et Clauger davantage à l’est. Ce pôle formation aura deux centres : l’un à Nantes, l’autre à Lyon et s’appuiera sur les 40 agences actuelles et les dix filiales à l’export de Clauger.

« Cette intégration a aussi pour objectif de répondre à des besoins de plus en plus importants en termes de recrutement et à faire face à la demande. Chaque année, 4 700 personnes devraient être embauchées dans le secteur du froid et du traitement d’air et nous souhaitons anticiper cette demande », conclut Franck Tachon.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué SIFA
    4 juillet 2018
    Lyon, berceau historique du froid accueillera pour la 1ère fois le salon SIFA, unique événement 100% dédié au froid. Après Nantes et Paris, le grand rendez-vous des acteurs de la réfrigération se déroulera à la Cité des congrès de Lyon du 28 au 29 novembre 2018. F-GAS, ...

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...