Entreprises et marchés
La part de la réfri grandit chez Panasonic
LE MERCIER, Pierre | 18 février 2021 |

Dans un contexte global très positif en 2020, l’industriel japonais voit aussi croître ses parts de marché dans la réfrigération où son positionnement sur le CO2 l’oblige à bien expliquer la technologie.
2020 aura été une « année exceptionnelle » en France pour Panasonic solutions chauffage & refroidissement, se félicite Thierry Ronat, son nouveau dirigeant en charge également du Benelux. L’an dernier a en effet été marqué par une croissance de chiffre d’affaires de 22 % portée notamment par le marché du résidentiel et celui de la Pac Air-Eau qui enregistre une croissance de 35 %. Une satisfaction d’autant plus grande que dans ce domaine le marché est resté stable au vu des chiffres fournis par Uniclima. Du Côté des Pac Air/Air la progression n’aura été « que » de 8 % du fait de l’impact du premier confinement rattrapé ensuite en juin et juillet. En tertiaire, les 12 % de mieux sont à mettre, entre autres, au crédit du petit tertiaire avec notamment une gamme de mini DRV destinée également au résidentiel. Déclinée au R32, cette gamme Mini ECOi se targue d’être la plus large du marché avec ce réfrigérant, pour des puissances de 4 à 10 CV. Bon score aussi des groupes d’eau glacée dont la gamme « froid seul » lancée fin 2020 a rempli ses objectifs. À noter qu’une offre au R 32 est annoncée dans ce domaine en 2022.
Le CO2 comme fer de lance en réfrigération
La réfrigération abordée depuis peu en France par Panasonic représente encore seulement 3 % de son chiffre d’affaires. Elle n’en a pas moins progressé de 7 % l’an dernier et devrait encore bondir de 10 points en 2021. La gamme de groupe de condensation au CO2 s’est enrichie d’une unité 4 CV en froid positif et sera complétée par une version froid négatif dans la même puissance en 2021. Ceci afin de répondre notamment à toutes les applications en froid commercial. Côté innovation, une unité de 10 CV a aussi été lancée l’an dernier dans le cadre de la sortie d’une première cellule de refroidissement rapide au CO2 fabriquée par Acfri. Très confiant dans sa technologie au Dioxyde de carbone, l’industriel n’en reste pas moins conscient qu’elle nécessite beaucoup de pédagogie pour s’imposer encore davantage.
Fort de son positionnement sur les diverses technologies, Panasonic ambitionne de réaliser une nouvelle croissance de plus de 20 % cette année. Rendez-vous est pris.
FOCUS
Réglementation F-Gas
Archives
LA RPF WEBINAIRE
Assurance dans le Froid : comment anticiper la gestion de vos risques ?
Trois spécialistes de l'assurance vous répondront en direct le 8 octobre 2020 à 9h lors de ce webinaire proposé par Assurfroid.
15 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
Quand le SIFA devient générateur d’opportunités dans le cadre du Plan de relance gouvernemental
Efficacité énergétique, dimensionnement des installations, F-GAS, fluides de demain…
14 septembre 2020
PUBLI-COMMUNIQUÉ SIFA
SIFA 2020 : des exposants mobilisés et désireux de rencontrer les utilisateurs de Froid.
Depuis le déconfinement, les exposants sont toujours plus nombreux à répondre à l’appel. Les participants historiques ont confiance en cette fin d’année et confirment leur participation à cette édition 2020 qui promet d’être un bon cru ! Il est ...
20 août 2020
Produits et Services
SiriusWeb
SiriusWebJRI
APPLICATION F.i360°
application F.i360°MobileDev
Ventilateurs
EBM PAPST
Isolation extérieure
HT/ArmaflexARMACELL
Détendeurs thermostatiques à orifice fixe
TGEDANFOSS
Sélections thématiques
-
18 septembre 2012
Les nominés aux Grands Prix du Froid
Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...