Entreprises et marchés

Les DRV à la peine et les chillers à la fête en 2020

LE MERCIER, Pierre | 4 février 2021 |

Source : PAC&Clim’Info

La crise du Covid-19 a eu un impact contrasté sur les ventes des différents équipements suivis par Uniclima qui révèle aussi la très bonne santé des PAC air/air.


La crise sanitaire et économique de 2020 n’a pas épargné le marché des DRV. Selon Uniclima, après la mise à l’arrêt des chantiers lors du premier confinement, le tertiaire a connu une reprise plus lente et plus difficile que le marché résidentiel. Dans la même tendance que celle observée à fin août, l’année se termine avec des volumes en recul de 9 % par rapport à 2019. Il s’agit de la première baisse enregistrée depuis 2012.

Dans ce contexte, les chiffres révèlent toujours un poids croissant des petites puissances. Ainsi, les groupes jusqu’à 6 CV représentent désormais près d’1/3 des groupes mis sur le marché. À noter que des solutions DRV avec fluide à faible PRP apparaissent et devraient être utilisées plus largement en petit et moyen tertiaire.

Du côté des unités intérieures, l’évolution globale est de -10 %. La baisse est relativement homogène sur les unités murales, cassettes et gainables, qui représentent à elles seules 95 % des volumes. Seules les consoles, davantage typées résidentiel sont en hausse de 7 %.

Concernant le secteur des commerces et plus précisément des Splits supérieurs à  17,5 kW, l’année 2020 fait état d’un recul de 5 % sur les groupes extérieurs. L’impact de la crise a été particulièrement marqué sur la première période de l’année (-12 % à fin avril) tandis que les 2e et 3e quadrimestre ont mieux résisté, avec des tendances respectives de +1 % et -3 %.

10 points de croissance pour les chillers 

En 2020 les refroidisseurs de liquides enregistrent une progression générale de +10 %

Les groupes à condensation par air représentent 90 % du marché total.

Pour la deuxième année consécutive les groupes Froid seul sont en progression (+14 % vs 2019). Ces groupes représentent près de 60 % du marché. Il semble que ce segment soit tiré par les aides (CEE, suramortissement) notamment dans l’industrie.

Les groupes de forte puissance (supérieur à 350 kW) sont en nette progression de plus 30 %.

Toujours selon Uniclima, cela semble corroborer l’analyse disant qu’ils bénéficient des aides notamment dans l’industrie.

Tous types d’équipements confondus, Uniclima signale assister à un changement important du type de fluides frigorigènes employés, comme le précise notre article consacré à ce sujet.

PAC air/air toujours sur leur lancée

Malgré le contexte, le marché des splits a poursuivi sa croissance et finit l’année 2020 avec une progression de 11 % par rapport à  2019.

Alors que le premier quadrimestre a été négatif suite à l’effet Covid (- 8 %), le marché s’est repris sur le deuxième quadrimestre avec une progression de 27 %. Notons une évolution plus modérée sur la fin de l’année avec une évolution de 7 %.

Uniclima précise : Le marché des multisplits progresse davantage par rapport aux monosplit ce qui signifie que la PAC air-air est utilisée majoritairement comme une solution globale de chauffage de l’ensemble des logements en remplacement de systèmes à effet Joule ou de rafraîchissement ponctuel quelques jours de l’année.

Du Côté des PAC air/eau, Le marché des pompes à chaleur air/eau s’est stabilisé en 2020 souligne le syndicat. Et ceci après une année 2019 exceptionnelle avec un marché en croissance de 84 % sur la période Janvier-Décembre. En revanche, selon la même source, de nombreuses incertitudes pèsent sur le marché des PAC hydrauliques en 2021.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...