Entreprises et marchés

Gazechim Froid reprend la parole avec ses solutions à bas GWP

Pierre Le Mercier | 7 mars 2017 |

Nicolas Dietl (Chemours) et Kolia Zeguini (Gazechim Froid) observent l'évolution du marché européen et ses particularités françaises. Photo : La Rpf
En tournée dans toute la France en partenariat avec Chemours, le distributeur de fluides frigorigènes revient sur les évolutions réglementaires et valorise son offre compatible avec la F-Gas. Retour sur l’étape parisienne.

« Il y a urgence à convertir les installations fonctionnant au R 404A et autres fluides à fort GWP », tel est le message qu’entend faire passer Gazechim Froid lors de sa tournée sur tout le territoire français. Commencée à Rennes le 2 février pour se terminer à Strasbourg le 16 mars, cette tournée a fait étape en région parisienne le 24 février. L’occasion pour le distributeur de fluides frigorigènes de faire le point sur les dernières évolutions réglementaires et notamment le Cerfa 15497*02. L’éclairage sur ce BSD / fiche d’intervention apporté par Philippe Bonenfant, responsable technique, accapare l’attention de l’assistance composée d’une cinquantaine d’installateurs. S’ensuit la présentation par Nicolas Dietl, responsable technique Marketing de Chemours, des différentes solutions à bas GWP de la gamme Opteon et tout particulièrement la solution XP40 (R 449A). Destiné à remplacer le R 404A, avec des niveaux de performances annoncés comme supérieurs (pour un glide de 4,3 k), ce fluide au GWP de 1 282 est déjà présent dans plus de 2 000 systèmes en Europe. L’objectif est de le pousser encore davantage en France qui est l’un des pays européens le plus consommateur de R 404A derrière l’Italie, souligne Kolia Zerguini, directeur commercial Europe du groupe Gazechim Froid. Et cela alors même qu’un risque de pénurie de ce fluide à fort GWP n’est pas à exclure du fait de la F-Gas et plus spécialement de la politique des quotas qu’elle instaure. Avec les premiers effets qui pourraient se faire ressentir d’ici à 2018. Sans compter sur une inflation des prix des HFC qui va se poursuivre voire s’accélérer. Une tendance qui tend à rendre les nouveaux fluides à bas GWP plus compétitifs, confirment les intervenants. Auparavant au cœur de toutes les questions, la notion de prix n’est plus aussi prépondérante, confie Philippe Bonenfant qui peut faire la comparaison avec les précédentes réunions d’informations organisées en 2013. Nos interlocuteurs sont aujourd’hui beaucoup plus attentifs aux solutions techniques que nous leur proposons, confie Kolia Zerguini qui fait valoir la connaissance du marché européen de Gazechim Froid pour appuyer ses propos. Un constat qui ne peut que satisfaire les participants à ces journées d’information toujours avides de pourvoir échanger sur des sujets plus que jamais d’actualité.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Filière

    Une nouvelle convention pour la récupération des fluides

    Depuis 1993, une convention régit en France la récupération des fluides frigorigènes. Après avoir prouvé toute son efficacité, ce concept d’économie circulaire avant l’heure nécessitait une refonte complète, à la lumière notamment des dernières ...

    1 mars 2017

  • SERVICES

    Une appli pour faciliter la gestion des fluides

    F.i360°, développée par MobileDev et commercialisée par GFF, est une application dédiée aux entreprises manipulant les fluides frigorigènes.

    1 mars 2017

  • GMS

    Un Super U Breton se convetit au tout CO2

    Dans l’objectif de devancer la fin du R 404A, le supermarché de Romillé (35) a opté pour le tout CO2 et les vitrines fermées. Le constructeur Lennox EMEA par l’intermédiaire de sa marque HK Refrigeration a fourni la centrale booster transcritique ...

    2 février 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...