Entreprises et marchés

Tewis, l’atout CO2 de Daikin pour percer en réfrigération

| 9 juillet 2019 |

Tewis vient de réorganiser son usine espagnole pour accroître la production des centrales CO2.

Grâce à ses centrales CO2 fabriquées en Espagne, le spécialiste du confort thermique veut devenir un acteur majeur de la réfrigération en France où il vise 10 millions d’euros de CA d’ici 2 ans.


Si la réfrigération n’est pas une activité nouvelle pour Daikin, le groupe Japonais n’a pas réussi jusqu’à présent à l’imposer en France malgré l’introduction de son Conevi-Pack en 2007. Avec quelque 250 unités installées depuis dans l’Hexagone contre plusieurs milliers rien qu'au Japon, ce concept capable d’assurer le froid, le chauffage et la climatisation des petites surfaces de vente n’y a pas trouvé son marché.

L’intégration totale de Tewis dans le groupe début 2018, suite au rachat de Zanotti deux ans plus tôt, ouvre aujourd’hui de tout autre perspective pour Daikin. En ajoutant à son catalogue les centrales CO2 de ce fabricant espagnol actif sur les 3 technologies (subcritique, transcritique et pompé), le spécialiste du confort thermique est désormais en mesure de répondre à l’essor de ces solutions à très faible GWP, comme le souligne François Deroche, directeur marketing & strategy planning France. De fait, depuis 2018, 13 installations de la sorte ont été réalisées dans l’Hexagone où le chiffre d’affaires de la division réfrigération a progressé de 14 % pour atteindre 2,4 millions d’euros. Avec près de 50 % de ce volume réalisé grâce aux solutions CO2 l’an dernier, Daikin ambitionne d’atteindre les 10 millions d’euros en réfrigération d’ici 2021. C’est la mission qui a été confiée à Patrick Neri, responsable de cette division en France depuis janvier 2018. Pour y parvenir, il compte à ses côtés un prescripteur national  3 responsables de développement régionaux et 2 ingénieurs support des ventes en interface avec des bureaux d’études. Et parmi les 33 techniciens qualifiés de Daikin, 5 sont plus spécialement formés aux solutions CO2 pour intervenir dans toute la France. Au cours des prochains mois, le recrutement de nouveaux profils spécialisés en réfrigération devrait notamment renforcer la hot line technique.

Alors que 90 % des ventes ont été réalisées en GMS, il est aussi prévu de continuer de les diversifier vers les plateformes logistiques et d’attaquer l’industrie, notamment le secteur pharmaceutique, explique Patrick Neri. 

Des puissances 2 à 800 kW

Pour répondre aux différentes attentes du marché,  Tewis fabrique dans son usine espagnole de 12 000 m2, à proximité de Valence, des centrales CO2 d’une puissance de 2 à 800 kW. Capables de répondre au besoin en froid positif et négatif, elles s’adressent à des applications allant de la petite surface de vente à  l’hypermarché en passant par l’industrie. Dans un pays comme l’Espagne, son principal marché, où les températures sont souvent caniculaires l’été, elles peuvent intégrer la compression parallèle ou des éjecteurs qui permettent d’atteindre des performances semblables à celles des systèmes en cascade, explique Javier Atencia, directeur technique de l’usine. Dans le même esprit, Tewis développe le concept MHX une configuration qui nécessite une source frigorifique externe.  Elle réduit la température de sortie du gaz cooler et minimise la quantité de gaz produite dans le réservoir. Ce qui améliore les performances des compresseurs à température moyenne et l’efficacité du système.

Avec des centrales qui ont fait leur preuve en Espagne depuis 2013, Tewis envisage donc avec confiance son implantation sur le marché français où elles ont déjà convaincu plusieurs grandes enseignes IMG_5521.JPGde la distribution. Et ceci alors même que la concurrence dans ce domaine n’a jamais été aussi vive.

Autour des deux responsables de l'usine espagnole, François Deroche (directeur marketing & strategy planning Daikin France) et Patrick Neri (responsable de la division Réfrigération Daikin France).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

  • Publicommuniqué SIFA

    Sifa 2018 : une édition prometteuse

    À deux mois du Sifa, le salon affiche complet à 95% ! La hausse du nombre d’exposants et une internationalisation des fournisseurs présents marquent cette 4e édition. Près de 120 exposants seront réunis à Lyon les 28 et 29 novembre. Innovations, ...

    20 septembre 2018

  • UN PROSÉLYTISME SANS FRONTIÈRE

    ATMOSPHÈRE PARIS 2018 Témoignages et études de cas ont émaillé cette première conférence ATMOsphère en France. Sans aucun doute pour les organisateurs, l’avenir sera tout « naturel ».

    24 août 2018

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    2 juillet 2019
    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux d’études, ...

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...