ACTUALITES

R 404A: entre inflation avérée et possible arrêt prématuré

La rédaction | 14 avril 2017 |

Une inflation exponentielle touche les fluides frigorigènes à fort GWP.D.R
Deux annonces coup sur coup en provenance des producteurs de fluides frigorigènes viennent plus que jamais menacer l’avenir de ceux qui affichent un fort GWP…

C’est une inflation sans précédent qui frappe les fluides à fort pouvoir de réchauffement planétaire (PRP ou GWP en anglais) comme le R 404A et le R 507A dont le PRP est respectivement de 3 922 et 3 985. Chemours qui les commercialise sous sa gamme Freon vient en effet d’annoncer une hausse des prix de 30 % à partir du 1er mai en Europe. Soit une progression de tarif doublée par rapport aux vagues d’augmentation annoncées ces derniers mois. Le relèvement est de 10 % comme précédemment pour les fluides au PRP moindre tels que le R 407A (2 107), R 410A (2 088), R 407C (1 774) et le R 134a (1 430).

Cette intention, vise à respecter les délais définis par la réglementation F-Gas. Cette dernière exigeant l'élimination des HFC à fort PRG d'ici à 2020 et avant cela, une réduction massive des quotas imposée mise en place le 1er janvier 2018.

Dans son communiqué, Chemours indique que les fluides à faible PRP sont disponibles pour y répondre. Commercialisés sous la gamme Optéon, le chimiste met ainsi en avant le XP 40 (R 449A), XP44 (R 452A) et XP10 (R 513A), « déjà utilisés avec succès pour des milliers de systèmes ».

Une fin de commercialisation envisagée

Ce renchérissement annoncé va encore se poursuivre voire s’accélérer au cours des prochains mois selon les spécialistes, eu égard aux exigences de la F-Gas et au phase down qu’elle impose. Ainsi de son côté, Honeywell pourrait ne plus commercialiser le R 404A (Genetron 404A) et le R 507 (Genetron AZ-50) dans l’UE en 2018 ou en accord avec les contrats existants. Le fabricant indique prendre cette décision par anticipation de la prochaine pénurie de produits à fort PRP induite par la planification de la F-Gas. « Étant donné les objectifs réglementaires à venir, les clients seront bientôt confrontés à une disponibilité réduite des produits à fort PRG, déclare Julien Soulet, directeur général d'Honeywell Fluorine Product en Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde. Nous encourageons les clients en réfrigération à travailler étroitement avec les distributeurs agréés d'Honeywell afin d'accélérer la transition vers des produits de substitution qui sont actuellement disponibles et respectent totalement les réglementations F-Gas. » Honeywell met en avant ses alternatives à PRP réduit tel que le R 448A (Solstice N40) ou le R 407F (Genetron Performax LT).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Filière

    Une nouvelle convention pour la récupération des fluides

    Depuis 1993, une convention régit en France la récupération des fluides frigorigènes. Après avoir prouvé toute son efficacité, ce concept d’économie circulaire avant l’heure nécessitait une refonte complète, à la lumière notamment des dernières ...

    1 mars 2017

  • SERVICES

    Une appli pour faciliter la gestion des fluides

    F.i360°, développée par MobileDev et commercialisée par GFF, est une application dédiée aux entreprises manipulant les fluides frigorigènes.

    1 mars 2017

  • GMS

    Un Super U Breton se convetit au tout CO2

    Dans l’objectif de devancer la fin du R 404A, le supermarché de Romillé (35) a opté pour le tout CO2 et les vitrines fermées. Le constructeur Lennox EMEA par l’intermédiaire de sa marque HK Refrigeration a fourni la centrale booster transcritique ...

    2 février 2017

Dossiers de la rédaction
  • Publi-communiqué
    17 mai 2017
    Avec près de 4 000 participants en deux éditions, le SIFA s'est rapidemment imposé comme LE lieu d’échanges pour tous les métiers de la filière. Pour cette nouvelle édition, le salon de référence du froid vous donne rendez-vous du 3 au 5 octobre aux Docks de Paris.
  • 1 février 2017
    Franc succès une nouvelle fois pour le salon de Nuremberg où les nouveautés des exposants et les orientations du marché dessinent ce que seront les installations de demain.
  • 1 décembre 2016
    CO2 / NH3 / HC, le retour de ces solutions éprouvées s'accompagne de recherches et de procédés pour développer davantage leur emploi.
  • 1 décembre 2015
  • 1 novembre 2015

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...