ACTUALITES

Des frigoristes en compétition au 22e Mondial des métiers à Lyon

La rédaction | 15 février 2018 |

Photo : D.R
119 236 visiteurs se sont rendus à Eurexpo Lyon début févier où se déroulaient aussi les présélections régionales Worldskills pour les métiers du froid.

Rendez-vous annuel de très grande envergure en région Auvergne – Rhône-Alpes, le Mondial des métiers a de nouveau fait le plein du 1er au 4 février. Elèves, familles et personnes en recherche d’emploi ou en évolution professionnelles, 119 236 personnes, sont venues découvrir quelque 700 métiers présentés. La manifestation se revendique comme « le seul lieu collaboratif de démonstration des métiers de cette ampleur en France et en Europe. » Pour les organisateurs, cette 22e édition a été notamment marquée par la reconnaissance de l’importance de la voie de l’apprentissage et de l’alternance. Selon eux, « l’impact du numérique a aussi confirmé son impact dans tous les métiers sans exception. »

Sur le stand des métiers du froid à l’effigie du Snefcca, les visiteurs ont pu assister à la réalisation du logo de la région sous forme de circuit frigorifique. Une mise en œuvre qui n’a pas manqué d’interpellé Laurent Wauqiez, président de la Région, à qui Jean-Claude Billette a pu parler de l’ouverture de la section Bac Pro TFCA en apprentissage au lycée Edmond Labbé à Oullins.

Ce 22e mondial a aussi été l’occasion de mettre à l’épreuve 5 candidats (*) afin de sélectionner deux d’entre eux pour la finale de la sélection régionale au Worldskills qui se tiendra le mercredi 28 février à Oullins.  C’est un étudiant en BTS au lycée La Matinière Monplaisir à Lyon et un élève de Bac Pro du lycée Edmond Labbé qui s’affronteront pour décrocher la première place. Elle leur ouvrira les portes de la finale nationale qui se déroulera du 8 novembre au 1er décembre 2018 au Parc des expositionsde Caen.  

(*) étaient également en compétition, des jeunes du Lycée professionnel Pierre Desgranges à Andrézieux-Bouthéon (42), du Lycée professionnel l'Odyssée au Pont de Cheruy (38) et du CFA BTP Loire à Saint-Étienne (42).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

Dossiers de la rédaction

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...