Dans un communiqué, l’association française des distributeurs, conditionneurs, récupérateurs et retraiteurs de fluides frigorigènes (ADC3R) regrette profondément l’occasion manquée du parlement pour atteindre les objectifs Européens de Neutralité Carbone. Et ceci en rejetant la large majorité des amendements proposés au vote dans la révision de la F-Gas. Laurent Guégan, président de l’ADC3R, a déclaré : « Nous sommes affligés du résultat de ce vote du Parlement européen sur un texte de révision de la F-Gas irréaliste, improductif et antinomique avec les objectifs climatiques Européens aussi bien qu’en termes de capacité et de technologie. » Selon lui, « Ce texte va, non seulement, menacer les objectifs de REpowerEU en limitant le déploiement des pompes à chaleur, mais crée une obsolescence programmée des équipements existants dans la réfrigération, la climatisation et la pompe à chaleur qui va toucher inutilement tous les secteurs et plus particulièrement les secteurs du résidentiel, des PME et des petits commerces que sont, par exemple, les bars, les restaurants, les bouchers, les boulangers... À l’heure ou l’Europe met un cadre législatif contraignant sur la réparabilité et la disponibilité des pièces détachées pour éviter le changement des appareils, le Parlement européen vote un texte contraire qui va à l’encontre des objectifs d’économie circulaire. »
Les membres de l’association ont exprimé leurs extrêmes inquiétudes quant à la mise en œuvre de ce règlement qui ne prend pas en compte la nécessité de formation des techniciens dans un secteur déjà en manque de main-d’œuvre et qui met en péril la sécurité et l'efficacité énergétique de certains équipements.
L'espoir de l'ADC3R
Pour l’ADC3R, malgré tout, les échanges en plénière ont montré que certains messages clés du marché ont été entendus. Elle espère que, « le temps du trilogue, le conseil et les États membre puissent parvenir à un juste équilibre et revenir à un texte pragmatique en arrêtant de se baser sur les hypothèses erronées avancées jusqu’ici. »