Le collectif l'Affaire du Siècle fêtait jeudi 14 octobre 2021 sa victoire avec l'obligation pour l'Etat Français de rattraper le retard climatique.
À peine plus d'un an. La France a désormais jusqu'au 31 décembre 2022 pour « réparer les dommages causés à l'environnement par son inaction ». Cette décision de justice, actée jeudi 14 octobre 2021 par le tribunal administratif de Paris, est le résultat de trois ans de travail par des militants écologistes réunis sous le groupe l'Affaire du Siècle.
14 mois d'action à venir
Selon le collectif, peu après la décision du Tribunal : « cette décision marque une nouvelle ère pour les politiques climatiques de la France : plus aucun Président ne pourra s'exonérer d'agir pour le climat sous peine de mettre l'État hors la loi ».
Désormais, la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron et le début du prochain quinquennat seront le signe d'une action tournée vers la protection de l'environnement. Dans son communiqué, le collectif écologiste énumère des objectifs pour respecter les engagements climatiques : atteindre les 700 000 rénovations performantes par an, l'augmentation de 20 à 25 % du trafic ferroviaire par rapport à 2018 ou encore multiplier par 4 la surface cultivée en agriculture biologique.
« À partir d’aujourd’hui, tout dérapage sur la trajectoire de réduction des gaz à effet de serre pourra être sanctionné par la justice en cas de nouveau retard. L’État a désormais une obligation de résultats pour le climat », conclu le collectif.