Selon le communiqué officiel en date du 21 septembre, « cette transaction potentielle marque la conclusion de l'examen du portefeuille de GEA qui a été initié en 2019 ». Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de l'éventuelle vente.
Il est rappelé que GEA Refrigeration France SAS, basée près de Nantes (Les Sorinières), fournit des solutions de réfrigération personnalisées pour les clients industriels. L'entreprise, qui compte environ 230 employés, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 75 millions d'euros en 2020. Si l'entreprise est présentée comme « bien implantée sur le marché français », il est précisé qu’elle « n'atteint pas durablement les objectifs de marge fixés par GEA pour ce type d'activité. » Selon la même source, la transaction potentielle n'affecte pas l'activité de vente de compresseurs de GEA en France, qui conserve son importance stratégique et sera conservée par GEA. Après la cession, l'accent sera mis, sur le marché français, sur la vente de compresseurs et d'équipements connexes aux conditionneurs et aux entrepreneurs.
Il est enfin précisé que la transaction reste soumise au processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, conformément aux lois applicables, ainsi qu'à l'approbation des autorités antitrust. Une clôture potentielle de la vente à Syclef n'est pas attendue avant le premier trimestre 2022.
Des investissements complémentaires à venir
De son côté, si le projet se finalise, le groupe Syclef déclare « qu'il a l’intention de procéder à des investissements complémentaires, notamment humains, pour continuer à développer GEA Réfrigération France SAS. Le groupe continuera de maintenir un lien de partenariat avec ce dernier, notamment pour la fourniture de composants. Ce projet d´acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement de Syclef, qui a progressivement consolidé son implantation par croissance organique et par acquisition.Depuis 2015, le groupe a fortement accéléré sa stratégie de croissance externe avec l'intégration successive de 17 entités par des opérations de build-up ». Hervé Lohéac, Président de Syclef, déclare : « Je suis persuadé que nos complémentarités et nos synergies nous permettront mutuellement de nous enrichir techniquement, de nous développer et de servir au mieux nos clients. Dans l´attente de la concrétisation du projet, nous nous réjouissons à l´idée de pouvoir accueillir tous les collaborateurs de GEA Réfrigération France parmi nous.»