Après une année blanche en 2020 du fait de la crise sanitaire, Le Sifa 2021 va-t-il retrouver toutes ses couleurs ?
Il retrouvera d’autant plus ses couleurs qu’il ne les a jamais perdues. Sans la crise liée au Covid, le Sifa Lyon que nous avons été obligés de reporter, aurait connu un magnifique succès, avec le plus grand nombre d’exposants et de visiteurs jamais atteints. Durant cette année, la quasi-totalité des exposants nous ont montré leur soutien en espérant avant tout se retrouver au Sifa. Ce n’est donc que partie remise et nous pouvons vous assurer que cette édition 2021 sera exceptionnelle.
Des nouveautés à nous annoncer ?
Le salon poursuit sur sa dynamique des années précédentes et s’articule autour des grandes thématiques partagées par toute la filière : efficacité énergétique, remplacement des fluides à fort GWP, évolutions réglementaires… Ces sujets sont d’autant plus d’actualité qu’au moment du Sifa nous aurons une vision plus précise de la F-Gas en cours de révision. Et à l’heure où, sous l’effet Covid, la chaine du froid et plus globalement la réfrigération n’ont jamais autant démontré leur importance, plus d’une centaine d’innovations seront présentées.
Qu’en est-il du lieu d’exposition de cette année ?
Nous serons cette année au Paris Event Center (PEC), porte de la Villette. Dans notre esprit, il est important de garder ce salon au cœur de la ville d’exposition avec un accès simple, que ce soit en voiture, en tram, en métro ou par tout autre moyen de locomotion. Le PEC réunit toutes ces conditions. Nous avions déjà réalisé le 1er SIFA Paris sur le plus petit des deux halls qui composent ce parc. Six ans plus tard, c’est le plus grand que nous avons réservé, pour recevoir tout le monde. Et malgré cela, malheureusement, nous serons certainement contraints de placer des exposants sur une liste d’attente.
Envisagez-vous des mesures sanitaires particulières ?
Le salon se tiendra dans 5 mois et l’année passée nous a montré à quel point il était important d’anticiper tout en restant très agiles pour s’adapter, si nécessaire, au dernier moment. S’il y a lieu, nous serons extrêmement vigilants sur le protocole à mettre en place en fonction des consignes du gouvernement, mais nous ne sommes pas inquiets. Du fait de la vaccination, et le temps aidant, cette crise sanitaire se sera estompée. Par ailleurs, la gestion des flux fait partie intégrante de l’ADN des organisateurs de salon. Une chose est sûre, nous serons prêts à recevoir tout le monde dans les meilleures conditions.
Donc, en tant que directeur du Salon interprofessionnel du Froid et de ses applications, avec vos équipes, quel est votre êtat d’esprit ?
Si vous saviez à quel point nous sommes impatients de pouvoir jouer notre rôle et de permettre enfin à tout le monde de se retrouver. Durant cette année très compliquée pour tous, et particulièrement pour le secteur événementiel, mis à part 2 ou 3 exposants, tous n’ont eu de cesse de nous apporter leur soutien. Cette absence du Sifa en 2020 nous a tous fait prendre conscience de ce que représentait ce salon pour l’ensemble de la profession. Et cette dernière peut compter sur nous ! Nous allons leur délivrer un évènement exceptionnel à Paris les 16, 17 et 18 novembre. Ceux qui n’y seront pas le regretteront !
c’est dit
« Incontournable »
Que diriez-vous à un visiteur qui hésiterait à s’inscrire ? Tout d’abord que son inscription étant gratuite, ce serait dommage de ne pas venir. Plus sérieusement le Sifa sera le premier salon de la filière à rouvrir ses portes cette année en France, et même en Europe. C’est dire l’opportunité que cet événement représente pour un visiteur !