Emerson vient de vendre ses dernières participations dans la coentreprise Copeland, anciennement Emerson Climate Technologies pour la somme de 3,5 milliards de dollars à Blackstone. Les fonds de capital-investissement sont gérés par l’entreprise Blackstone et acquerront donc 40% de participation d’Emerson. Alors que Copeland rachètera la note du vendeur.
La vente a été acceptée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Emerson et sera finalisée au cours du second semestre 2024. Emerson a l'intention d'utiliser le produit en espèces après impôts d'environ 2,9 milliards de dollars pour rembourser ses dettes existantes.
« Cette transaction constitue une étape clé pour simplifier notre portefeuille et renforcer la position d'Emerson en tant que leader mondial de l'automatisation », a déclaré Lal Karsanbhai, président et directeur général d'Emerson dans un communiqué.
« Copeland dispose d'une équipe de classe mondiale qui contribue à mener la transition vers des solutions de chauffage et de refroidissement plus économes en énergie et nous sommes ravis de continuer à soutenir sa croissance accélérée dans les années à venir », ajoute Joe Baratta, responsable mondial de Blackstone Private Equity.