Noël Thiefine vient d’être nommé Directeur Général de La Chaine Logistique du Froid, il succède à Valérie Lasserre et prendra ses fonctions en octobre prochain. Le nouveau DG, a commencé sa carrière à la Fédération Nationale des Transports Routiers de Picardie en tant que Secrétaire Général de 2005 à 2008. Il devient ensuite Délégué Général de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes jusqu’en 2018. Il sera ensuite, jusqu'en 2021, Responsable Économie, Numérique et Prospective à Paris.
Depuis 2021, il est à la direction d’une organisation professionnelle au niveau national en devenant Secrétaire Général de l’Union Nationale de l'Industrie de la Quincaillerie (Uniq). Avec sa nouvelle nomination, il retrouvera le secteur du transport et de la Logistique au sein de la Chaîne Logistique du Froid où il apportera son expertise.
Sa mission sera dans la continuité du travail de Valérie Lasserre, c’est-à-dire, de représenter et de défendre les métiers du transport et de la logistique de produits sous température dirigée et en développant l’actuelle feuille de route de la Fédération. Il aura principalement pour mission de :
- Accompagner les entreprises dans la transition énergétique afin de relever les défis écologiques, techniques et économiques pour en faire une opportunité.
- Développer l’attractivité des métiers du froid auprès des jeunes talents, valoriser les métiers du froid et susciter des vocations en valorisant les métiers dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre.
- Inscrire les entreprises de la Chaîne Logistique du Froid dans la transition numérique afin de contribuer à la performance, fiabilité et à la sécurité de la chaine du froid.