Panasonic heating & cooling solutions a racheté l’usine Systemair de Tillières-sur-Arve, en Normandie, il y a tout juste un an. Ce rachat a permis d’inscrire l’entreprise asiatique dans un développement plus Européen, notamment sur les gammes de climatisation et de froid. Panasonic propose désormais une gamme CVC en tertiaire et collectif plus large avec une fabrication totalement autonome dans l’usine normande. « D'ailleurs, d'ici à 2025, les choses évolueront avec notre nouvelle gamme de PAC Air/Eau » explique le directeur général adjoint, Boris Arnaud.
Une nouvelle PAC pour le tertiaire
Panasonic
Panasonic va lancer, en 2025, une nouvelle pompe à chaleur Air/Eau grande capacité pour le tertiaire ou le collectif dans son usine française. Cette PAC Big Aquarea Série M de 20 à 35 kW de puissance permettrait de répondre aux problématiques grandes superficies. Avec un budget de huit millions d’euros mis en place pour moderniser l’usine, mais aussi pour le lancement de cette nouvelle gamme, Panasonic veut révolutionner le marché. Sont évoquées notamment les technologies hydroniques permettant aux machines de fonctionner soit avec des fluides à bas GWP ou de l’eau. L’entreprise asiatique souhaite augmenter son marché du tertiaire qui représentait 20 % du chiffre d’affaires en 2023.
Une autonomie dans la fabrication
Panasonic
Depuis la reprise de Panasonic dans l’usine de Tillières-sur-Arve, l’entreprise asiatique se revendique totalement autonome sur la conception de ses machines. « De la conception aux contrôles en passant par la fabrication et l’assemblage, tout est fait ici. Nos contrôles sont faits à chaque fin d’assemblage. Nos tests de fuites des échangeurs sont réalisés sous 50 barres. En plus, nous avons même installé un bureau d’études pour nos nouveaux produits », explique Boris Arnaud. Les produits certifiés par Eurovent et produit en France, sont commercialisés dans toute l’Europe.