Au centre Laura Fedele, première femme à recevoir le prix des femmes dans le secteur du Froid.
IIF
Les médailles remises lors de la cérémonie.
À chaque congrès son lot de médailles. Tous les quatre ans, le Congrès international du froid organisé par l'Institut International du Froid (IIF) organise des remises de médailles pour l'ensemble de la profession. Cette année pour son édition parisienne, une nouvelle catégorie est apparue : le prix des femmes dans le secteur du froid. C'est Laura Fedele, chercheuse italienne et membre de la Commission B1* de l'IIF qui s'est vu remettre la première médaille de cette catégorie pour ses travaux sur la découverte et le développement de matériaux et de systèmes liés à l'économie d'énergie et à l'efficacité énergétique, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour la médaille Gustav Lorentzen, c'est Yunho Hwang, chercheur américain lui aussi membre de la commission B1 qui a remporté la récompense pour ses recherches sur l'efficacité énergétique et les technologies alternatives de froid non conventionnelles dans le domaine du froid et du conditionnement d'air. Du nom de l’éminent Professeur, cette médaille est décernée à une personne pour ses réalisations remarquables et originales en matière de recherche universitaire ou industrielle, d'innovation ou de développement, dans tous les domaines du froid.
La médaille Science et Technologie est décernée au suédois Björn Palm, lui aussi encore membre de la commission B1, pour ses contributions scientifiques dans le domaine de la thermodynamique appliquée, du transfert de chaleur, du froid et des technologies des pompes à chaleur au cours des 40 dernières années.
Enfin, la médaille du mérite a été remise à l'américain Piotr Domansk, président honoraire de la Commission B1 de l'IIF et au suisse Philippe Lebrun, membre honoraire de la Commission A1 (Cryophysique et cryotechnique).
Une nouvelle directrice générale à l'IIF
Dimanche 20 août, en amont du Congrès, Yosr Allouche a été élue à la tête de l'IIF. Cette chercheuse tunisienne-norvégienne prendra la suite de Didier Coulomb au 1er octobre 2024. La Revue pratique du froid s'est entretenue avec elle.
* Thermodynamique et processus de transfert