Le 24 août, dans son fief de Nordborg au Danemark, non loin de son siège, Danfoss a officiellement inauguré son nouveau centre de développement d’applications (ADC en anglais) au sein du supermarché « Smart Store », lui-même ouvert fin juin. Ce centre à vocation à être un site d’essais, en mode réel, pour les nouvelles technologies. Il doit permettre aux fabricants d'équipements d'origine (OEM), installateurs et exploitant de supermarché ainsi qu’aux ingénieurs de Danfoss de développer des solutions aux services de l’efficacité énergétique des magasins tournés vers le zéro émission. L’ADC s’inscrit dans un ensemble plus global de centres de développement dédiés notamment aux pompes à chaleur, à la récupération de chaleur, ou encore réseaux de chaleur urbains.
Pour mémoire, le Smart Store, en exploitation actuellement avec des solutions CO2, vise à être 50 % plus efficace énergétiquement qu’un magasin traditionnel avec 90 % de ses besoins de chauffage issus de la récupération de chaleur des groupes frigorifiques.
L’inauguration du 24 août à laquelle ont été conviés partenaires et clients de Danfoss a pris la forme d’une journée portes ouvertes avec visite du site sous la conduite des dirigeants du groupe. Pour l’occasion Peder Gabrielsen de l’Agence européenne pour l’environnement s’est exprimé dans un discours saluant cette initiative.
Le Centre est équipé de centrales CO2 décrites ici.