Le retrofit pour un avenir plus « propre » ? C'est la conviction de société Framacold, récemment reconnue par la région Occitanie et le département de l'Aude comme « la meilleure entreprise dans la catégorie RSE* », lauréat du Septuors**, grâce à ses actions pour augmenter la durabilité des installations frigorifiques.
Et Framacold veut se positionner sur cette démarche, partie du constat que plus de 200 000 installations frigorifiques et de traitement de l'air devront être rétrofitées ou remplacées dans les sept ans à venir pour ne pas se retrouver en panne par manque de fluide. La société basée dans l'Aude a développé sa gamme de réfrigérants de rétrofit RS (RS 50, RS 51 et RS 53), afin de « conserver les installations actuelles du marché sur 5 à 10 ans ».
« On entend souvent qu'il faut changer le Monde. Pour nous changer le monde, c'est justement de ne rien changer : sauf nos habitudes ! [...] Une installation doit être remplacée seulement si elle ne correspond plus au besoin et pas avant ! Cependant, les installations actuelles peuvent être plus vertueuses en changeant le réfrigérant ancien par un nouveau de 2 à 5 fois moins impactant pour le climat, en cas de fuite », a expliqué Franck Krier, Pdg de Framacold.
* Responsabilité Sociétale des Entreprises.
** Les Septuors sont une cérémonie de remise de prix décernés par des titres de presses locales du sud de la France.
Quid des DEEE ?
Maintenir les installations existantes c'est réduire les déchets, notamment avec les DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques), qui représentent 26% pour la filière du Froid, annonce Framacold. En 2019, le gisement des DEEE professionnels est estimé à 323 000 tonnes et dominé par les types d’équipements suivants qui représentent ensemble 80% du total* : Meubles froids et systèmes froids professionnels 13%; Équipements professionnels de ventilation et traitement de l'air 7% ; Équipements professionnels de climatisation 6% ; Gros équipements professionnels d'impression, photocopie, fax.. 10% ; Équipements professionnels de télécommunication 6% - Petits équipements d’installation pour le réseau d’énergie électrique BT et le réseau de communication 5% ; Grosses pompes 4% ; Appareils de contrôle et de surveillance de l'industrie 4%.
Le taux de collecte de ces DEEE professionnels par la filière agréée est de 25 % (soit 80 000 tonnes) des équipements mis sur le marché. En 2024, ce taux devra atteindre 65 % (soit 211 000 tonnes). Des pénalités financières sont prévues dans le cas où l’objectif ne serait pas atteint, selon une étude du Snefcca.