Quand Éole et Hélios sont sur un bateau… Pour leur 29e édition, Les voiles du Froid ont coché toutes les cases : grand soleil, bon vent, belles régates et toujours rencontres, convivialité et partage. Tout pour la gagne !


« Qui voit Groix, voit sa joie. » Les 170 participants à la 29e édition des Voiles du Froid ont pu vérifier la véracité de ce dicton populaire en ce week-end du 2 au 4 juin. Partis du Port de Lorient, les 17 équipages engagés dans la course, n’ont cessé de bénéficier d’un soleil généreux et d’un vent propice aux régates. 
Ces conditions climatiques idéales ont donné lieu à de franches compétitions où chaque participant, expert confirmé ou en devenir, a pu prendre un maximum de plaisir, en mer ou sur terre. C’est d’ailleurs avec des vélos, « Cheveux au vent et nez dans le guidon » que les concurrents ont découvert quelques-uns des plus beaux sites de l’île. Sur ceux-ci les attendaient des épreuves ludiques accompagnées d’un quiz aux questions techniques posées par les sponsors de l’événement. Parmi ceux-ci des fidèles : Climalife à l’origine et organisateur de l’événement, Eurovent Certita Certification, Génie Climatique magazine, Honeywell, ITE, Mobil, La Rpf, Le Snefcca, et des nouveaux sous les fanions de Daikin et Sanhua.

Fidèles à leur réputation, les Voiles du Froid se sont déroulées dans une saine émulation empreinte de convivialité et de moments partagés très appréciés. Parmi eux, la soirée spécialités où un vaste buffet a réuni de nombreux mets locaux (huîtres, galettes…) mais aussi issus de toute la France voire de toute l’Europe à l’image des participants venus du Benelux, de Hongrie, d’Allemagne ou encore de Grande-Bretagne.

Après trois jours de compétition et un podium très disputé, le classement final a consacré la victoire du bateau Friax dont l’équipage ne cachait pas son souhait de réitérer l’exploit en 2024. Ce sera alors le 30e anniversaire des Voiles du Froid qui coïncidera avec les 150 ans de Climalife. Rendez-vous est pris.