Quel pays intercepte le plus de contenants de fluides illégaux ? Comment bien analyser les contenants ? Où sont les saisies les plus nombreuses et en quelle quantité ? Toutes ces réponses sont dans le guide édité par le PNUE Attention au commerce illégal d’HCFC et d’HFC : Leçons tirées du Prix mondial du protocole de Montréal pour les agents des douanes et les agents chargés de l'application de la loi. « L'analyse des cas a permis de tirer un certain nombre d'enseignements, notamment en ce qui concerne les meilleures pratiques de travail et les aspects pratiques pour les agents de première ligne, qui peuvent participer à l'application du protocole de Montréal », explique le PNUE. La publication de ce guide intervient en même temps que la cinquième cérémonie du Prix du protocole de Montréal, décerné par la Cour des comptes européenne aux agents des douanes et aux agents chargés de l'application de la législation (voir encadré).
Les plus grosses saisies en Europe
Parmi les cas de saisies présentés dans ce guide, l'Europe est représentée par des exemples en Espagne, Grèce ou encore en Italie. Si l'Europe-Asie Centrale est la première zone ex aequo avec l'Amérique Latine en termes de saisies, elle truste le podium en ce qui concerne les quantités saisies (54 000 tonnes saisies contre 39 000 tonnes en Amérique Latine). Au fil des pages, de nombreux exemples à destination des services de douanes sont prodigués.
Dans son rapport, la branche OzonAction encourage les investissements dans les ressources douanières, y compris la formation et les équipements tels que les identificateurs de gaz. Pour l'organisme, une meilleure action des douanes passe par une formation auprès des agents chargés de l'application de la législation « nécessaire pour se préparer à relever les nouveaux défis liés aux calendriers de phase-out ».
Le guide est à retrouver en accès libre en suivant ce lien.
Les douaniers récompensés
Mercredi 29 mars se tient la cinquième cérémonie du Prix du protocole de Montréal et des agents des douanes et des agents d'exécution pour la période 2019-2020. Durant cette cérémonie, ont été récompensés : Bulgarie, Chine, France, Géorgie, Allemagne, Indonésie, Italie, Lituanie, Malaisie, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Espagne, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan, ainsi que la Commission européenne et l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) pour « leur engagement fort dans la lutte contre le commerce illégal ou indésirable de substances appauvrissant la couche d'ozone et de substances fluorées contribuant au réchauffement de la planète ».