Claude Malley, président de Qualiclimafroid a ouvert l'Assemblée générale.
Si le contexte économique est tendu, celui du recrutement l’est tout autant. Or le premier n’est pas sans conséquence sur le second. Des jeunes en formations ou des professionnels en cours de reconversion peuvent voir leur avenir et/ou leur progression dans la profession compromis par des difficultés financières : pour se loger, payer des transports, où financer un cursus… Afin de venir en aide à ceux qui en auraient besoin, Qualiclimafroid a acté la création d’un fonds de dotation lors de son Assemblée générale qui s’est tenue à Lyon, le 8 novembre pendant le Sifa. Si la décision a été entérinée à cette occasion, il reste encore à mettre en place ce mécanisme de mécénat qui est régi par des règles bien spécifiques tant au niveau de sa constitution que pour l’attribution des subventions. Ce beau projet qui sera l’un des grands chantiers pour l’association en 2023 devrait être particulièrement bien accueilli par les établissements comme nous avons pu le constater sur le Salon à Lyon.
D.R
Autre dossier sur lequel Qualiclimafroid travaille : la mise en place de son propre portail Internet dédié aux opérateurs manipulateurs de fluides frigorigènes. En lieu et place de Datafluides que Qualiclimafroid partage avec le Cemafroid, ce nouveau portail permettra aux clients de réaliser leurs demandes, gérer leurs attestations et déclarer leurs bilans fluides d’une façon plus simple et 100 % dématérialisée.
L’assemblée générale a aussi été l’occasion d’aborder le label RGE. Dans le cadre de son activité de certification, celui-ci pourrait être accordé aux entreprises dont les clients pourront avoir accès aux aides à la rénovation énergétique.
C’est sur ces perspectives et ses travaux que les participants ont pu continuer à échanger lors d’un déjeuner à l’issue de la réunion.