Microlide recevait ses plus anciens et fidèles clients ainsi que ses partenaires, industriels, distributeurs, représentants des BET cuisine, institutions, au siège de l’entreprise pour une journée d’échanges mais aussi de convivialité. La Rpf
Microlide recevait ses plus anciens et fidèles clients ainsi que ses partenaires, industriels, distributeurs, représentants des BET cuisine, institutions, au siège de l’entreprise pour une journée d’échanges mais aussi de convivialité.
À l’occasion de ses 20 ans d’activité, toute l’équipe Microlide avait convié ses clients et ses partenaires sur son site limougeaud pour célébrer cet anniversaire sous le signe de la convivialité et des échanges.

C’est en 2002 que la SCOP Microlide a été créée à Limoges (Haute-Vienne) par quelques salariés, notamment Pierre Robert, l’actuel directeur général, qui avait intégré l’entreprise dès 1994, alors qu’elle connaissait des difficultés. C’est sous son impulsion que la Société Nouvelle Microlide a été créée en 2002 dans un format de coopérative.

Lors de son allocution, Pierre Robert, a rappelé que ce modèle d’entreprise avait permis à Microlide de revenir sur le devant de la scène avec une entreprise aujourd’hui totalement saine où l’humain est au centre de ses priorités. Après avoir présenté chacun des membres de son équipe, il a indiqué que le Limousin compte aujourd’hui plus de 70 SCOP allant de 2 à plus de 200 salariés. Didier Bayle, Président de l’Union Régionale des SCOP et SCIC du Limousin avait d’ailleurs fait le déplacement pour participer à la fête.

20 ans de technologies et de traçabilité

Société d’ingénierie en informatique et en électronique, Microlide développe et propose une gamme de systèmes de surveillance et d’enregistrement, totalement ouverts, que l’on retrouve dans l’agroalimentaire et dans la restauration collective mais aussi dans l’univers de la santé et de la logistique. Son savoir-faire est unique en son genre et a déjà séduit de nombreuses entreprises puisque Microlide distribue chaque année plusieurs milliers de capteurs de température en France et en Europe (plus de 7 000). Ses solutions de traçabilité et d’exploitation de données suivent l’intégralité de n’importe quel process, du plus simple au plus complexe (surveillance de chaque lot de produits, de la fabrication, de la logistique, du stockage…).

L’entreprise équipe notamment un très grand nombre d’hôpitaux, des restaurants (certains très célèbres) et a par exemple installé récemment la cuisine du Parlement européen au Luxembourg avec ses différents systèmes. Microlide innove sans cesse et vient aussi de lancer un nouvel outil destiné aux petits restaurants qui est la suite de l’iMiniLide. Lide est ainsi le « petit » dernier des enregistreurs de température de Microlide. « Il FaciLide la traçabilité, plaisante Pierre Robert avant d'ajouter : il a été spécialement conçu pour les petits établissements de restauration et les commerces alimentaires qui souhaitent enregistrer facilement les données de température d'un maximum de deux équipements (chambres froides, armoires, congélateurs…) ».

Lide dispose de deux voies filaires et peut se gérer à partir d’un smartphone en se connectant très simplement à l’application Lide disponible en version Androïd ou dans l’Apple Store. Il a une capacité de stockage de 400 jours et fonctionne soit via WiFi, RJ45 ou Bluetooth. Il peut envoyer des alarmes et des notifications directement sur le smartphone ce qui est très pratique en cas d’absence ou de mobilité. L’entreprise compte bien développer ce nouvel outil sur le marché du CHR et des commerces de bouche, dark kitchen et autres nouveaux concepts de restauration commerciale. « La restauration commerciale mute et les établissements changent. Cet appareil répond au plus grand nombre, quel que soit le concept. La traçabilité et la connectivité des appareils deviennent incontournables ».

Un anniversaire sous le signe de la convivialité

Microlide compte aujourd’hui 8 associés et 10 salariés. Pour célébrer ses 20 ans d’activité, Pierre Robert et son équipe, avaient convié leurs plus anciens et fidèles clients ainsi que les partenaires, industriels, distributeurs, représentants des BET cuisine, institutions, au siège de l’entreprise pour une journée d’échanges professionnels et amicaux.

Microlide2.jpg
La Rpf

Près d’une cinquantaine d’invités se sont retrouvés autour d’un buffet préparé par l’équipe d’Olivier Deloison (Unox France) qui en a profité pour présenter le fameux Speed Pro, un four totalement polyvalent grâce auquel l’intégralité des mets ont été préparés et servis (par Romain Dufour un nom prédestiné), pièces chaudes (gougères, acras…), brochettes de crevettes, de poissons, verrines œufs mollets/lard grillé etc. L’occasion de montrer la grande capacité de ce four – la plus grande du marché - qui combine air pulsé et micro-ondes ainsi que sa rapidité d’exécution.

Le président de l’UDIHR, Jean-Rémy Dumont, qui dirige également le pôle restauration des HCL (Hospices Civils de Lyon) avait fait le déplacement ainsi que de nombreux directeurs de CHU tels Christophes Reynes (Pôle EHL de Toulouse), David Briand (CHU de Poitiers), Isabelle Lagoutte (CH de Paray Le Monial), les représentants des hôpitaux de Toulon, Gien, Limoges, Pau etc. Les BET Cuisine étaient représentés par Marc Grandmougin (Président de Resto France Experts) et par Gilles Castel (Président de Cinov Restauconcepteurs).

Parmi les industriels, Sébastien Comby, Directeur Général d’ACFRI, spécialiste du refroidissement était également là. Il a développé avec Microlide les interfaces de traçabilité de ses cellules de refroidissement. Côté distributeurs, le plus gros d’entre eux, GFF, était représenté par Jean-Michel Vallot. « C’est une belle fête, nous sommes très contents et très heureux de recevoir chez nous tous ces professionnels qui nous font confiance depuis de nombreuses années, a conclu Pierre Robert. Il règne une ambiance comme on les aime, sympathique et professionnelle, à l’image de notre entreprise ! ».