C'est à Gdańsk (Pologne) que se déroulera l'édition 2023 de la compétition des métiers EuroSkills.
Réunis le 16 juin à Cracovie, en Pologne, les membres de l'Assemblée générale de WorldSkills Europe 2022 ont désigné Gdańsk pour accueillir l'édition 2023 des EuroSkills. La compétition des métiers reprendra le flambeau après Graz, en Autriche, où Antoine Ditta avait emporté la médaille d'argent dans la catégorie réfrigération technique en 2021. À Gdańsk, ce sera Clément Lambert, candidat Nouvelle-Aquitaine et médaille d'argent aux finales nationales WorldSkills, qui représentera la France.
Sur place, la compétition des métiers sera organisée en partenariat par la Fondation polonaise pour le développement du système éducatif (FRSE), WorldSkills Poland, la ville de Gdańsk et AMBEREXPO Gdańsk. Plus de 600 jeunes professionnels qualifiés de 31 pays devraient participer dans 45 à 50 catégories. L'événement est prévu du 5 au 9 septembre et devrait accueillir plus de 100 000 visiteurs venus de toute la Pologne et de l'étranger.
Une édition 2027 inédite
Pour la première fois en 15 ans d'histoire de WorldSkills Europe, deux nations organiseront conjointement une compétition EuroSkills en septembre 2027 à Düsseldorf : l'Allemagne et le Luxembourg.
« Ce partenariat historique profitera énormément au mouvement WorldSkills en envoyant un message tellement positif sur l'importance de la collaboration transnationale et sur la manière dont, en travaillant plus étroitement ensemble, nous pouvons atteindre des niveaux encore plus élevés d'excellence et de développement des compétences en Europe et au-delà », a déclaré Teija Ripattila, présidente du conseil d'administration de WorldSkills Europe.
Une bande-annonce de l'édition 2023 est à retrouver en cliquant ici. Et celle de l'édition 2027 est à retrouver ici.