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L'agence nationale de l'habitat lance un dispositif de prévention des ménages contre la fraude lors de travaux de rénovation énergétique.

Parce que le marché de la rénovation énergétique peut aussi être un vivier pour ces fameux éco-délinquants, l'Anah a voulu renforcer la communication auprès des particuliers afin de leur éviter d'être confrontés à des pratiques frauduleuses. Dans un dépliant à destination des ménages, l'agence nationale de l'habitat rappelle les étapes clés pour le bon déroulement des travaux. Et la première passe forcément, selon l'Anah, par la case France Rénov', le service de guichet unique lancé en début d'année par les pouvoirs publics pour accompagner au mieux les propriétaires.

Parmi les conseils distillés dans ce fascicule, l'Anah recommande de vérifier la conformité des travaux avant de signer leur réception, notamment la bonne correspondance entre les équipements installés et le devis. L'institution rappelle également les règles de démarchage actuelles. Par téléphone, il est formellement interdit concernant la rénovation énergétique. Et à domicile, l'Anah déconseille fortement de signer le devis dès la première visite ou de laisser des informations type revenus ou coordonnées fiscales.

L'Anah rappelle également que pour toute demande d’aides financières, notamment de MaPrimeRénov’, les particuliers doivent créer leur compte eux-mêmes et ensuite désigner l’entreprise comme mandataire. « En raison du risque d’usurpation d’identité, les entreprises ne sont pas habilitées à réaliser cette démarche, ni à utiliser les données fiscales ou personnelles de leurs clients », précise l'agence. Pour 2022, l’Anah a adopté un budget de 3,2 milliards d’euros avec l’objectif de plus de 800 000 logements rénovés.