Arnaud Martinez, en gris, a reçu la médaille d'or du concours du Meilleur Apprenti de France en froid dans la catégorie Occitanie.
Dans le sud de la France, le lycée Pablo Picasso à Perpignan semble tenir un rôle de haut lieu de la formation du froid. Au fil du temps, l'établissement a organisé plusieurs épreuves du fameux concours du Meilleur Apprenti de France et même des finales régionales et nationales de la compétition des métiers WorldSkills.
Vendredi 13 mai, c'est donc entre les murs de l'établissement scolaire que s'est déroulée la finale de la région Occitanie des MAF en froid. Sur l’ensemble des candidats, cinq élèves du lycée inscrits dans la section Technicien du Froid et du Conditionnement de l’Air du lycée ont ainsi passé les épreuves de façonnage, câblage et de mise en service. Moyenne d'âge : entre 17 et 18 ans et tous entre la première et la terminale d'un BAC professionnel.
Au terme de la compétition, c'est Arnaud Martinez, 17 ans et élève en terminale TFCA (Technicien en Froid et Conditionnement de l'Air) qui a remporté la médaille d'or. Contacté, le jeune frigoriste a confié avoir été « poussé par le challenge ». Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : direction les finales nationales en fin d'année et même les WorldSkills France.
Durant l'épreuve, les candidats ont eu à réaliser un montage en cuivre avec une partie électrique commencée au mois de janvier en cours. Dans le jury, des professionnels du froid mais aussi Alexandre Poeys, ancien candidat aux finales nationales WorldSkills en réfrigération et ancien élève du lycée Pablo Picasso.
Les résultats de la finale régionale :
- Médaille d’or régionale : Arnaud Martinez,
- Médaille d’argent régionale : Tristan Delaunay,
- Médaille d’argent régionale : Evan Dubus,
- Médaille de bronze départemental :Quentin Rouelle,
- Médaille de bronze départemental : Ethan Garreta